Les Turcs prétendent que le Sukoï S24 russe était dans l'espace aérien turc . Les Russes disent qu'il était dans l'espace aérien syrien , dans une opération anti-terroriste . Les F16 turcs ont abattu le S24 qui s'est écrasé en territoire syrien . En réalité les Turcs voient depuis longtemps un échec de leur stratégie dans la région . Par ailleurs l'aviation russe bombarde des rebelles syriens , notammment turkmènes ,soutenus par le gouvernement turc. C'est donc plutôt un avertissement à la Russie . Ankara a convoqué le chargé d'affaires russe et a demandé une convocation extraordinaire de l'OTAN qui s'est tenue à 17 heures . Moscou a convoqué l'attaché militaire turc.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov vient d'annuler son voyage en Turquie.
Le président russe Vladimir Poutine est apparu très calme devant les caméras de télévision et a dénoncé "un coup de poignard dans le dos des complices des terroristes…Que faire après des faits aussi tragiques, la destruction de notre avion et la mort d'un pilote ? C'est une mesure nécessaire (de dissuader les Russes d'aller en Turquie, ndlr), et le ministère des Affaires étrangères a bien fait d'avertir nos citoyens du danger de séjourner en Turquie », a déclaré le président Vladimir Poutine, retransmis à la télévision
L'OTAN prétend que l'avion de combat russe était dans l'espace aérien de la Turquie.
De son côté , l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a jugé que l'acte de l'aviation turque était une tentative de saboter la grand coalition anti-terroriste avec les Russes.
source : ministère russe des Affaires étrangères