L’Europe , entre son désir de maintenir les 2,2 millions de réfugiés en Turquie & les atteintes à la liberté sur lesquelles elle ne peut plus fermer les yeux
L'UE vient de rendre officiel un rapport ,longtemps confidentiel, sur les attaques contre la justice, la presse , la minorité kurde de la part du régime de Recep Tayyip Erdogan,le président turc .
L' évaluation annuelle depuis que la Turquie est candidate à une adhésion à l'UE, est délicate pour la chancelière Angela Merkel qui cherche à donner à la Turquie, la mission de garde-frontière.
Angela Merkel et François Hollande se retrouveront à Antalya, à l'invitation du président turc, le week-end prochain.Les 2,2 millions de réfugiés vont peser lourd dans les conversations . La Turquie prétend avoir déjà dépensé 7 milliards pour les réfugiés. L'Europe dit vouloir donner 3 milliards.
Mais Bruxelles dénonce «le rétrécissement de l'indépendance de la justice et du principe de séparation des pouvoirs (…), les juges et les magistrats se retrouvant sous une pression politique accrue» , les procédures pénales engagées contre les journalistes et les auteurs, notamment sur internet, et enfin «le pouvoir discrétionnaire accru» des services de sécurité .
source : rapport de la commission Junker