1 Nouvel Hay Magazine

Le 2e pilote russe a pu regagner sa base grâce à une “opération spéciale” des forces russes

Avion-russe-abattu-Ankara-campe-sur-ses-positions-Moscou-denonce-une-provocation-planifiee_sliderLe deuxième pilote de l'avion russe qui a été sauvé grâce à une "opération spéciale" des forces russes est sûr de lui : l'armée turque n'a adressé aucune sommation à l'avion de combat russe avant de l'abattre : «.. Pas d'échange radio, ni de contact visuel. Il n'y a eu aucun contact», a déclaré un homme filmé de dos et présenté comme le pilote par plusieurs chaînes de télévision russes.

«Si (l'armée turque) avait voulu nous avertir, ils auraient pu se montrer en volant sur notre parallèle. Il n'y a rien eu du tout», a précisé le pilote de l'avion russe Su-24, calme et posé.
Un journaliste lui demande s'il a violé l'espace aérien turc, le pilote répond :. «Nous étions en train de voler à une altitude de 6.000 mètres, le temps était dégagé, je pouvais voir parfaitement sur la carte et au sol où se trouvait la frontière et où nous étions». Les chasseurs F-16 de l'armée turque  ont tiré un missile qui «a soudainement frappé la queue de l'avion» sur sa route vers la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, après avoir terminé sa mission de combat.

L'armée turque a publié ce qu'elle a présenté comme les enregistrements des avertissements au pilote de l'avion russe avant qu'il soit abattu près de la frontière syrienne.

"Ici l'armée de l'air turque .Vous approchez de l'espace aérien turc. Dirigez-vous vers le sud immédiatement", peut-on entendre sur l'un de ces enregistrements.Ce message est répété plusieurs fois.L'authenticité de l'enregistrement n'a pas été verifié.
 

source : Konstantin Mourakhtine sur la chaîne de télévision Zvezda du ministère de la Dféense russe