La Turquie qui occupe Chypre Nord, ne reconnaît pas le génocide des Arméniens, arrête des journalistes , peut-elle intégrer l’Union européenne…un jour?
A l'annonce de l'ouverture prochaine d'un nouveau chapitre pour son adhésion à l'Union européenne, la diplomatie turque a salué avec enthousiasme «d'importantes avancées»
Mais, de la Turquie ou de l'Union européenne qui a encore de nombreuses exigences à faire valoir, on se demande qui s'illusionne . La question chypriote bloque, à elle seule, huit chapitres. Le gouvernement turc refuse d'intégrer Chypre à l'union douanière et occupe la moitié nord de l'île depuis 41 ans .
La reconnaissance du génocide des Arméniens se fait encore attendre.
Les droits de l'homme sont bafoués. L'UE a dénoncé de « graves reculs» de la liberté d'expression en Turquie : inculpation de 2 journalistes qui ont enquêté sur des livraisons d'armes par les services secrets turcs à des islamistes en Syrie , un magistrat a été exécuté d'une balle dans la tête.
Vous avez dit valeurs européennes ?
Par ailleurs ,le Premier ministre grec Alexis Tsipras a tweeté pour son homologue turc, le Premier ministre Ahmet Davutoglu : « Heureusement que nous avons la gâchette moins facile que vous » qui violez aussi notre espace aérien. Alexis Tsipras a qualifié ces violations de l'espacé aérien grec d'"incroyable" et de "scandaleux".
sources : L'Express.fr , Mediapart