Une équipe néerlandaise a gagné le prix Nobel Ig après avoir l'étude de la question de savoir comment prenons-nous de meilleurs décisions quand la vessie est pleine ? En effet, après avoir constaté que les personnes prennent de meilleures décisions quand ils ont une urgence urinaire.
Le Dr Mirjam Tuk vient de la faculté des sciences sur le comportement de l'université de Twente des Pays-Bas. Ses collègues et elle-même ont récemment gagné le prix Nobel Ig en médecine pour ses recherches sur les effets de contrôle de la vessie sur votre aptitude à prendre des décisions dans d'autres endroits. Le prix Nobel Ig, pour sa 21ème année (en 2011), ont récompensé des recherches invraisembables qui font d'abord rire avant de réfléchir.
« Je suis extrêmement fière d’avoir reçu un prix Ig Nobel, notamment en présence d’anciens lauréats du prix Nobel, a déclaré le Professeur Tuk. Notre recherche contribue de manière importante à un débat datant de plusieurs décennies en psychologie et en psychiatrie qui consiste à savoir si les signaux inhibitoires sont du domaine spécifique ou agnostique. C’est essentiel pour mieux comprendre de nombreux problèmes liés aux pulsions tels que l’obésité, l’alcoolisme et l’addiction au jeu. »
Mirjam Tuk, Debra Trampe et Luk Warlop ont découvert dans quatre études que les signaux inhibitoires émanant d’un accroissement des niveaux de pression sur la vessie pouvaient avoir des répercussions sur d’autres domaines, engendrant un meilleur contrôle des pulsions dans des domaines non apparentés. Leurs recherches sont les premières à examiner l’impact de facteurs viscéraux inhibitoires sur les conflits dans la maîtrise de soi et à apporter des arguments en faveur d’effets de retombées inhibitoires dans le domaine comportemental.
Revivez l'événement via la vidéo ci-dessous :
Sources :