1 Nouvel Hay Magazine

Les hommages aux victimes des attentats en série à Paris se multiplient dans le monde

attentastDrapeauDeuilOK1 Minute de silence lundi en hommage aux victimes  de Paris qui a été visé par des attentats vers 21 heures 20, vendredi 13 novembre 2015 : 3 explosions de kamikazes autour du Stade de France, la 1ère à 21h16 près de la porte D, la 2ème près de la porte H, 3ème explosion à 21h53,  à St Denis, où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence de François Hollande qui a quitté le Stade pour la place Beauvau , au ministère de l'Intérieur, pour une réunion de crise au sous-sol avec le 1er Ministre Manuel Valls, et Bernard Cazeneuve ministre de l'Intérieur .La police a donné l'assaut à 0h20 au Bataclan (1500 spectateurs) , 50 Bd Voltaire, où il y avait une prise d'otages . Fusillades meurtrières dans l'Est de Paris, rue de la Fontaine au Roi , dans le 10ème et le 11ème arrondissements , des cadavres à la terrasse d'un café, à 21h25 "Le Carillon" angle rue Alibert/rue Bichat (15 morts),devant le restaurant "Le petit Cambodge" rue Alibert (14 morts) ,  92 rue de Charonne (75011) devant le café "La belle équipe" (18 morts/9 blessés),

Il y a eu 7 assaillants en 3 équipes .Ceux qui étaient en voiture (Seat et Polo noires) connaissaient bien Paris : ce ne sont donc pas des terroristes venus de l'étranger .Mais deux passeports, un syrien, un égyptien ont été retrouvés près du Stade de France. Un citoyen français a été identifié grace à son ADN ,Omar Ismael M. ,né le 21/11/85 à Courcouronnes (Essonne), 8 condamnations, jamais incarcéré . L'"Etat" islamiste (Daech) a revendiqué les attentats.

L'évacuation du Stade de France s'est terminée dans le calme .

Des dizaines de véhicules de pompiers et de police étaient sur place .1er bilan : 129 morts, 352 blessés dont 99 en urgence absolue. Des fourgons d'hommes du RAID (basés à Bièvres) sont arrivés , entièrement cagoulés, près du Bataclan, bd Voltaire. Ils ont donné l'assaut au Bataclan. A l'intérieur ils ont trouvé 89 morts.Les rescapés ont été évacués à la mairie du 11ème arrondissement.

Les hopitaux de Paris ont déclenché le "Plan Blanc". Numéro d'urgence 0800 400.

23h45 : Le président Hollande  s'exprime : il décrète l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire & la fermeture des frontières . Il a quitté la place Beauvau pour l'Elysée où il a tenu un conseil des ministres extraordinaire. Les écoles de tout le pays sont fermées .

La Préfecture de Paris demande aux Parisiens de ne pas sortir de chez eux. Le président américain Barack Obama vient de s'exprimer et a rappelé que la France est plus vieil allié des USA. La Russie a condamné des attentats "inhumains" ainsi que l'Iran : Hassan Rohani a condamné des "crimes contre l'humanité" & reporté son voyage à Paris tandis que c'est Laurent Fabius qui ira à Antalya à la place de François Hollande. Un deuil national de 3 jours est décrété.

Un des véhicules impliqués est immatriculé en Belgique , et un ticket d'un parking d'une municipalité proche de Bruxelles, Molenbeek, a été retrouvé dans ce véhicule. En Angleterre la police a interpellé un individu de 41 ans originaire de Vendôme en France "au comportement suspect qui a déposé une arme  à l'aéroport  de Gatewick".

Molenbeek en Belgique, est, depuis des années,l’un des foyers de l’islamisme radical et des jeunes ont quitté la commune pour les zones de combat syriennes. Les assassins du commandant Ahmed Shah Massoud, opposant au régime des talibans, y ont fréquenté une mosquée radicale. Le tireur du Thalys, neutralisé par Mark Moogalian, avant d'avoir pu tirer, y avait résidé .

 

source : AFP , BFM, iTélé, TF1carteBFM