Les hommages aux victimes des attentats en série à Paris se multiplient dans le monde
1 Minute de silence lundi en hommage aux victimes de Paris qui a été visé par des attentats vers 21 heures 20, vendredi 13 novembre 2015 : 3 explosions de kamikazes autour du Stade de France, la 1ère à 21h16 près de la porte D, la 2ème près de la porte H, 3ème explosion à 21h53, à St Denis, où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence de François Hollande qui a quitté le Stade pour la place Beauvau , au ministère de l'Intérieur, pour une réunion de crise au sous-sol avec le 1er Ministre Manuel Valls, et Bernard Cazeneuve ministre de l'Intérieur .La police a donné l'assaut à 0h20 au Bataclan (1500 spectateurs) , 50 Bd Voltaire, où il y avait une prise d'otages . Fusillades meurtrières dans l'Est de Paris, rue de la Fontaine au Roi , dans le 10ème et le 11ème arrondissements , des cadavres à la terrasse d'un café, à 21h25 "Le Carillon" angle rue Alibert/rue Bichat (15 morts),devant le restaurant "Le petit Cambodge" rue Alibert (14 morts) , 92 rue de Charonne (75011) devant le café "La belle équipe" (18 morts/9 blessés),
Il y a eu 7 assaillants en 3 équipes .Ceux qui étaient en voiture (Seat et Polo noires) connaissaient bien Paris : ce ne sont donc pas des terroristes venus de l'étranger .Mais deux passeports, un syrien, un égyptien ont été retrouvés près du Stade de France. Un citoyen français a été identifié grace à son ADN ,Omar Ismael M. ,né le 21/11/85 à Courcouronnes (Essonne), 8 condamnations, jamais incarcéré . L'"Etat" islamiste (Daech) a revendiqué les attentats.
L'évacuation du Stade de France s'est terminée dans le calme .
Des dizaines de véhicules de pompiers et de police étaient sur place .1er bilan : 129 morts, 352 blessés dont 99 en urgence absolue. Des fourgons d'hommes du RAID (basés à Bièvres) sont arrivés , entièrement cagoulés, près du Bataclan, bd Voltaire. Ils ont donné l'assaut au Bataclan. A l'intérieur ils ont trouvé 89 morts.Les rescapés ont été évacués à la mairie du 11ème arrondissement.
Les hopitaux de Paris ont déclenché le "Plan Blanc". Numéro d'urgence 0800 400.
23h45 : Le président Hollande s'exprime : il décrète l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire & la fermeture des frontières . Il a quitté la place Beauvau pour l'Elysée où il a tenu un conseil des ministres extraordinaire. Les écoles de tout le pays sont fermées .
La Préfecture de Paris demande aux Parisiens de ne pas sortir de chez eux. Le président américain Barack Obama vient de s'exprimer et a rappelé que la France est plus vieil allié des USA. La Russie a condamné des attentats "inhumains" ainsi que l'Iran : Hassan Rohani a condamné des "crimes contre l'humanité" & reporté son voyage à Paris tandis que c'est Laurent Fabius qui ira à Antalya à la place de François Hollande. Un deuil national de 3 jours est décrété.
Un des véhicules impliqués est immatriculé en Belgique , et un ticket d'un parking d'une municipalité proche de Bruxelles, Molenbeek, a été retrouvé dans ce véhicule. En Angleterre la police a interpellé un individu de 41 ans originaire de Vendôme en France "au comportement suspect qui a déposé une arme à l'aéroport de Gatewick".