Association ayo: Un rêve d’avenir pour les enfants d’Arménie
1913 – 2015 :
Fondée à Paris en 1913, AYO est une association d’aide au développement à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Son action est destinée aux enfants d’Arménie, dont elle souhaite améliorer les conditions de vie, d’éducation, et les perspectives d’avenir. AYO est une association apolitique, areligieuse et ouverte à toute personne souhaitant agir dans le domaine de la solidarité internationale.
Des perspectives d’épanouissement et de développement personnel pour tous les enfants d’Arménie.
AYO utilise le sport et l’art comme outil de développement:
- AYO (re)construit des écoles et des infrastructures sportives et artistiques dans des villages pauvres d’Arménie.
- AYO donne vie à ces constructions matérielles en organisant chaque été des camps de vacances animés par des dizaines de bénévoles venus de France et d’ailleurs.
Grâce à l’échange humain qui s’instaure à travers le sport, l’art et les relations sociales, AYO souhaite offrir des bases solides pour l’épanouissement, l’amélioration des conditions de vie et des perspectives d’avenir pour tous les enfants d’Arménie et leur communauté.
Fondée en le 15 mai 1913 à Paris sous le nom de « l’Union des Dames Arméniennes de Paris », notre association comprenait plusieurs « Comités de Secours » dont celui pour les Orphelins. Au fil du siècle, ce dernier s’est imposé par ses actions humanitaires en faveur des orphelins du génocide, du tremblement de terre de 1988 puis de la guerre du Haut-Karabagh de 1991 à 1994.
Nous souhaitons qu’enfin ce temps des orphelins soit révolu. Il est temps de se tourner vers un avenir plus constructif, souriant et optimiste pour les enfants d’Arménie !
Nous avons donc adapté nos actions à leurs besoins actuels et pour célébrer le centenaire de notre association, et accompagner cette nouvelle dynamique, nous avons choisi ‘AYO’ comme nouveau nom. Ce ‘Oui’ en arménien résume parfaitement le message que nous voulons leur faire passer : un message positif, d’espoir et d’encouragement.
Rapport d'activité 2015 :