La commission europeenne promet un milliard d’euros à la Turquie pour l’appui humanitaire, sanitaire et psychologique aux Syriens et aux Irakiens qui sont sur son territoire, et pour leur intégration. Elle veut aussi faire de meilleures conditions de vie dans les pays voisins, pour supprimer les causes qui poussent les demandeurs d’asile au départ.
Des fonds supplémentaires pourraient être debloqués, s’ajoutant aux 4,2 milliards pour les pays de la région. Le president Erdogan chiffre a près de 7 milliards d’euros l’accueil des réfugiés.
La Commission relancerait aussi les programmes de « réinstallation », pour une répartition ordonnée et sécurisée des réfugiés "officiels". Aucun nombre précis de bénéficiaires n'est fourni pour ne pas creer d’autres polémiques et divisions entre Européens.
Bruxelles lancerait aussi auprès des réfugiés en Turquie des programmes d’information sur les risques d'un exode. Elle Elle soutiendrait egalement des opérations de retour conjointes des migrants irréguliers, avec l’agence Frontex.