Bernie Sanders veut reconcilier les jeunes Americains et la politique, avec des idees genereuses
De notre envoye special en Californie : : Bernie Sanders, élu démocrate du Vermont (Etat traditionnellemont a gauche), inconnu hier ,est aujourd'hui une des vedettes les plus inattendues de la course à la présidence dans le camp democrate, avec Donald Trump dans le camp republicain.
La voix rauque d'avoir trop crié, Bernie Sanders parle avec passion «Mes frères et sœurs, imaginez un gouvernement qui ne soit pas contrôlé par l'Amérique des grandes entreprises, mais par nous tous… 0,10% des Américains contrôlent plus de richesses que les 90 % de la base!» .Il veut sauver «la classe moyenne qui est en train de disparaître».
«Seule une révolution politique portée par des dizaines de millions de personnes pourra attaquer le pouvoir des intérêts particuliers. J'ai besoin de votre aide!», appelle le sénateur, qui ne lit pas vraiment ses notes.
Des milliers d'Americains , souvent tres jeunes , crient son nom dans les amphithéâtres bondés .
C'est donc un credo social-démocrate que le senateur Bernie Sanders transmet d'État en État .
Sanders est proche du modèle redistributif scandinave.
Les mesures qu'il porte sont la lutte contre les inégalités,la taxation des plus riches, la redistribution par le biais de programmes sociaux , une pénalisation des gros pollueurs, un interventionnisme faible au Moyen Orient, l'extension des droits civiques, l'abandon des mesures les plus liberticides du Patriot Act…
Des propositions qui séduisent la gauche du parti démocrate et maintenant les Americains , plus largement. Le sénateur du Vermont veut surtout faire voter les jeunes dont le taux de non-participation aux dernieres elections (80%) le scandalise.
S'il echoue contre Hillary Clinton, a la primaire democrate, il pourrait alors se presenter sous l'etiquette independante.
Des millions d'Americains qui financent sa campagne avec une moyenne de $43 par don , mettent leurs espoirs en Bernie Sanders.
Bernie Sanders est né à Brooklyn (New York) le 8 septembre 1941. Il est le fils de Eli Sanders et Dorothy Rosenberg, des immigrants juifs originaires de Pologne dont la famille a été tuée durant la Shoah.
Bernie Sanders étudia un an au Brooklyn College, puis il fut transféré à l'université de Chicago où il sortit diplômé d'un Bachelor of Arts en sciences politiques en 1964, année où il s'installe au Vermont où il travaille comme charpentier mais aussi comme journaliste. C'est aussi en 1964 qu'il se marie avec sa première femme Deborah Shiling.
sources : www.socialisme.be , lecridupeuple.org , leFigaro.fr , wikipedia.fr