1 Nouvel Hay Magazine

Maires de France : François Baroin a “la mémoire qui flanche…”

BaroinBaroin, gel des dotations :
Avant d'être le président des maires de France  , François Baroin fut ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2010. L'actuel maire de Troyes avait œuvré pour le gel des dotations de l'Etat aux collectivités locales pour une durée de trois ans, entre 2011 et 2013.

 

Xavier Bertrand n'a pas toujours été contre la baisse des dotations aux collectivités locales. Dans une interview  en 2012, le maire de Saint-Quentin disait  "La dotation aux collectivités devrait diminuer dès 2013 et il faudrait la réduire davantage que ce que prévoit le gouvernement pour 2014 et 2015", estimant que c'était le seul moyen pour  forcer les collectivités à "mieux cibler leurs investissements, à baisser leurs dépenses de fonctionnement et à réduire leurs effectifs".

 

Hervé Morin maire d'Epaignes, avait piloté en 2013 un groupe d’économistes, de banquiers et de hauts fonctionnaires pour  la réduction de la dépense publique. En janvier de l'année suivante, il livrait son plan pour réduire de 80 milliards d'euros les dépenses publiques. A l'époque, Hervé Morin voulait couper les dotations aux collectivités locales avec une réduction 9 milliards d'euros.

Selon qu'on est au gouvernement ou qu'on redevient maire….

sources : Les Echos, l'Opinion, Metronews