La Russie marque son territoire avec la visite du Premier ministre russe Medvedev aux Iles Kouriles
La Russie et le Japon se disputent 4 îles de l'archipel des Kouriles du Sud , annexées par l'URSS à la fin de la 2ème guerre mondiale .Cela les empêche depuis 65 ans la signature d'un traité de paix.
Dmitri Medvdev s'était rendu sur ces îles de 19.000 habitants sur 5.000 km2, en juillet 2012.
C'est "une partie importante de la région de Sakhaline et …une partie de notre territoire russe", avait-il déclaré. Cette visite dans les îles Kouriles avait provoqué la colère du Japon, qui avait convoqué l'ambassadeur de Russie et exprimé ses "profonds regrets".
La Russie, qui veut réarmer les îles Kouriles ,son "avant-poste" dans le Pacifique, y a mené des manoeuvres militaires. En mars 2015, 500 soldats ont fait un exercice de riposte à une attaque armée. Des exercices militaires ont eu lieu , en août 2014, après que la Russie eut annulé une rencontre avec un haut diplomate japonais , en guise de rétorsion aux sanctions de Tokyo contre la Russie suite à la crise ukrainienne.
Cette nouvelle visite de M.Medvedev , qui marque ainsi la territoire de la Russie et de ses frontières, après la revendication de l'Antartique, exprime ainsi la volonté du président Poutine , de rétablir la "Grande Russie".
sources : agence de presse Tass