Bodrum : embarquement immédiat
Bodrum,(prononcer Bodroum) est une ville de Turquie du sud-ouest .
La ville fut fondée par les Grecs qui l'appellent Halicarnasse. C'est un port bordé par le golfe de Kos . Les Hospitaliers de St Jean de Jerusalem y construisirent un château-fort, qu'ils nommèrent St Pierre (Petrum en latin, déformé par les Turcs en Bodrum).
88 000 habitants en hiver, la ville dépasse parfois le demi-million en été . C'est le St Tropez turc, très prisé de la bourgeoisie d'Istanbul mais aussi des touristes étrangers. Les Arméniens trouvent que les vacances sont moins chères ici qu'en Arménie & y viennent nombreux .
Mais aujourd'hui, des dizaines de migrants attendent d'embarquer sur des bateaux gonflables. Leur destination l’île de Kos,en Grèce à quelques kilomètres de là, & porte d’entrée de l’Union européenne, espace Shengen.
7 000 migrants étaient à Kos en début de semaine : mais 2 500 attendent encore des documents administratifs .Les arrivées se font règulièrement chaque nuit depuis la Turquie voisine : Afghans, Irakiens, Pakistanais, Somaliens ,Syriens, Erythréens mêlés forment des files d'attente pour l'Eldorado européen.
source : police grecque