Les forces de sécurité turques viennent d'arrêter en trois jours dans la ville de Gaziantep (sud-est) 45 étrangers qui cherchaient à rejoindre le groupe terroriste E.I.
Après l'arrestation de 21 membres présumés de l'E.I. vendredi dans quatre villes dont Istanbul, c'est donc une accélération de l'action de la Turquie contre Daech.
Gaziantep est un point de passage des recrues de l'EI qui arrivent en bus après leur entrée en Turquie, & passent illégalement en Syrie. 25 personnes du Tadjikistan (ex-république d'URSS à majorité musulmane) ont été arrêtées dimanche à la station de bus de Gaziantep .
source : agence Dogan
—————————————-
Gaziantep, Aintap en arménien (Dîlok en kurde, Telouch en arabe), est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située au sud-est de l’Anatolie ou nord-ouest de la Mésopotamie.
Nommée Aintab par les Arabes, Antep par les Turcs. Pour saluer la résistance de ses habitants turcs contre les alliés en 1920, elle fut rebaptisée Gaziantep[(Antep la victorieuse).
Pôle industriel dans une région relativement peu développée, elle compte une population estimée à 1 237 874 habitants.
La cuisine de Gaziantep est renommée. Y sont trouvées des spécialités telles que :
- la pistache d’Antep (antepfıstığı prononcer fester);
- les baklavas (pâtisserie sucrée de feuilles de pâte superposées, fourrée de fruits secs hachés et recouverte de miel) ;
- le lahmacun (prononcer lakhmadjoun, sorte de pizza à la viande hachée épicée
- le kebab (viande grillée sur une broche).