Le comédien d'origine égyptienne, Omar Sharif , le prince séducteur et joueur passionné, est décédé à l'âge de 83 ans.
L'acteur égyptien venait de rentrer en Egypte et son fils avait annoncé qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.Il est mort cet après-midi d'une crise cardiaque au Caire. Il était dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer.
Prince arabe, archiduc autrichien, conquérant mongol, docteur russe, guérillero castriste, tsar, Arménien déporté à Marseille,… il a joué les rôles les plus divers . De son nom Michel Chalhoub, il était né le 10 avril 1932 à Alexandrie, en Egypte, dans une famille d'origine syrienne. Après des études de mathématiques et physique à l'université du Caire, il rejoint la société familiale de négoce de bois précieux. Il envoie une demande d'inscription à la Royal Academy of Dramatic Arts, à Londres. Mais il rencontre par hasard le cinéaste Youssef Chahine qui le fait jouer dans Le Démon du désert et Ciel d'enfer, en 1954.
Michel Chalhoub devient Omar El Sharif ."Docteur Jivago" fait de lui une star internationale. Henri Verneuil lui donnera le rôle du père dans Mayrig et 588 rue de Paradis.