Après les représentants des industries textiles et du machinisme agricole, quatre chambres de commerce et d'industrie – Paris, Marseille, Strasbourg et Grenoble – ont fait un voyage exploratoire en Iran.
Une délégation du Medef est rentrée mi-juin de Téhéran, où elle a préparé le déplacement d'une cinquantaine d'industriels fin septembre.
La levée des sanctions occidentales laisse prévoir 5 à 10% de croissance pendant 5 ans .
Un des principaux producteurs mondiaux de gaz et de pétrole, avec une jeunesse éduquée tellement dans l'attente de l'ouverture, l'Iran concentre tous les espoirs des industriels français. Peugeot-Citroën négocie une coentreprise avec son partenaire historique Iran Khodro ,pour fabriquer la 301, la voiture réservée aux émergents.
Les hommes politiques français ont décidé une présence en force. Après la visite en mai de quatre sénateurs (deux UMP, un PS ,un PC), ce sera le président du Sénat, Gérard Larcher, et l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin vers le 19 juillet, peu avant celle de l'ex-ministre de la Défense, Hervé Morin. Laurent Fabius ira le 20 Juillet .Stéphane Le Foll à l'Agriculture devrait lui succéder à l'automne.
La compagnie aérienne Mahan Air, propriété de la famille Rafsandjani, vient d'acheter – via un intermédiaire – neuf Airbus, d'occasion. Si Iran Air est client de l'américain Boeing, Mahan Air, de son côté, pourrait faire le choix d'Airbus .