Roland Garros 2015 : Tsonga reprend le contrôle et débarque en demi-finale
Comme en 2013, Jo-Wilfried Tsonga est en demi-finale à Roland-Garros après sa victoire en cinq sets face à Kei Nishikori.
Oui… il sait en faire aussi ! Pour un peu, on se serait même plaint du manque de spectacle, et ému pour ce pauvre petit Japonais, balayé par la baguette magique du Français et par les fortes rafales du jour. Dans les bourrasques, Kei Nishikori, qui n'avait pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi, est inexistant. Multipliant les fautes inhabituelles, il se montre même maladroit au point de planter un smash au milieu du filet !
Mais c'est précisément là, ou plutôt à 6/1 5-2, quand Jo s'apprête à servir pour mener deux sets à zéro, que le vent a tourné. En décrochant une tôle de couverture du panneau de score, les rafales ont interrompu la partie. En revenant sur le court Central une bonne demi-heure plus tard, les rôles étaient inversés : Nishikori retrouvait peu à peu de la solidité dans ses appuis, et Tsonga, redescendu de son nuage, se mettait à faire des fautes et à s'agacer. Avant la panne, Jo-Wilfried réussit à boucler le deuxième set 6/4. Mais les deux suivants sont allés dans la poche d'un Nishikori impressionnant de volonté, et qui à 4 partout au troisième set sauvait trois balles de break ressemblant comme deux gouttes d'eau à des balles de match !
Lorsque Nishikori a égalisé à deux manches partout, on s'est d'abord remémoré ce drôle de huitième de finale en 2012 à l'Open d'Australie, unique confrontation en Grand chelem remportée par Nishikori. Après avoir pris le premier set 6/2, Tsonga s'était fait rejoindre au score suite à une longue intervention des agents d'entretien, venus rafistoler une zone du carré de service, cloqué par la chaleur. En ce début de cinquième set, on cherchait aussi les statistiques de Jo-Wilfried en 5 sets à Paris. Deux victoires et deux défaites… Difficile de tirer un quelconque enseignement.
"Roland je t'aime !"
Le Français est pourtant parvenu à reprendre le contrôle de ses nerfs et du match, lors du cinquième set le plus solide qu'on l'ait vu faire sur le Central. "J'ai très bien servi dans ce set" expliquera-t-il ensuite au micro de Cédric Pioline. Au retour, ce n'était pas mal non plus avec près de 40% des points gagnés sur le service de Nishikori ! Breakant le Japonais à 2 jeux à 1, Tsonga n'a cette fois plus été rattrapé (6/1 6/4 4/6 3/6 6/3).
L'émotion était telle qu'il en oublia sa fameuse "danse des pouces", préférant une célébration à la Gustavo Kuerten : sous les bravos d'un public dont le coeur avait plutôt battu pour Gaël Monfils depuis le début du tournoi, le Français dessina "Roland je 'aime" sur la partie sud du terrain, faisant lui-même le T manquant en se couchant sur la terre du Central. "Aujourd'hui, je suis un homme comblé !"
Au prochain classement ATP, "Jo" reprendra la place de numéro 1 français que ses derniers résultats lui avaient fait perdre. Mais c'est sans doute un retour dans le Top 10 que Tsonga vise à présent. ça passera par une victoire en demi-finale vendredi face à Stan Wawrinka, dans un remake de la finale de la Coupe Davis qui s'annonce déjà explosif.
Conférence de presse avant le match :
Sources :