Non seulement c'est un match de volley historique ,USA contre Iran , mais encore 200 femmes ont obtenu l'autorisation exceptionnelle d'accéder au stade qui contient 12 000 personnes.
C'est une mini-victoire : deux gouvernements qui ne se parlent pas depuis 35 ans, mais qui pourraient très prochainement signer un accord historique sur l'épineux dossier nucléaire iranien. “Pour un stade qui contient 12.000 places, la présence de 200 femmes n'a rien de révolutionnaire!”, s'indigne Setareh, une jeune Iranienne.
“Mais c'est déjà énorme : il faut absoluement remarquer ces signes d'ouverture qu'on doit au modéré Rohani ”, salue Ferichteh , une autre Iranienne.
En Iran, le volley est devenu très populaire depuis que l'équipe nationale a enregistré des victoires. Les femmes iraniennes en sont fans . Mais les conservateurs réprouvent toujours la promiscuité dans les gradins et la vue des joueurs en short et bras nus , qui pourraient exciter les femmes d'Iran.
Celles-ci s'ingénient d'ailleurs à entrer illégalement dans les stades, habillées en hommes , avec une casquette gavroche pour dissimuler leurs cheveux . Soheila avoue se déguiser régulièrement , pour éprouver le frisson du risque. Farah réprouve ces comportements et pense que les stades doivent être réservés aux hommes. Enfin Gougoush* préfère aller à des fêtes en petite jupe sous son long manteau gris réglementaire.
* les prénoms ont été modifiés