La Turquie , confrontée à un nouvel afflux de Syriens qui fuient les combats entre les forces armées kurdes et les terroristes de l'"Etat islamique" , avait d'abord décidé de fermer localement sa frontière.
Les Kurdes et les djihadistes s'affrontent pour le contrôle de la ville syrienne de Tel Abyad près de la frontière turco-syrienne. Les forces de sécurité turques ont d'abord usé de canons à eau et ont tiré en l'air , pour tenir les réfugiés syriens éloignés de la barrière.
Le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus (prononcer Kourtoulmouch) avait déclaré que la Turquie ne recevrait plus de réfugiés sauf "catastrophe humanitaire".
Puis la Turquie a rouvert sa frontière.
Plusieurs centaines de réfugiés, avec leurs effets dans des sacs, ont commencé à traverser le point de passage d'Akçakale, alors que des milliers d'autres attendaient de l'autre côté de la frontière.
Des travailleurs humanitaires turcs lançaient des bouteilles dans la foule d'où des dizaines de mains les attrapaient.
Après un contrôle sanitaire et l'enregistrement par les autorités turques, ceux qui ont des parents en Turquie sont autorisés à rester avec eux, les autres vont être emmenés plus tard dans des camps de réfugiés .Plus de 3.000, c'est le nombre total des personnes qui devraient ainsi entrer en Turquie .
sources : agence Dogan , tv turque , AFP