1 Nouvel Hay Magazine

Sur le Red Carpet du Festival de Cannes, Matteo Garrone prĂ©sente “IL RACCONTO DEL RACCONTI”

Tale of Tales

Tale of Tales

Matteo Garonne, Salma Hayek et Vincent Cassel

Tale of Tales

Équipe du film – Photocall – Il racconto dei racconti (Tale of Tales) © FDC / Mathilde Petit

 

Matteo Garrone, réalisateur italien a déjà remporté le Grand prix du jury par deux fois, avec sa peinture des rouages de la mafia, "Gomorra", et aussi avec "Reality", sa satire sur la fascination toute italienne pour la télé réalité. Le voici donc de retour en compétition avec "Le conte des contes", ou la peinture dans trois royaumes de facture médiévale, des destins de divers rois, reines et de leur progéniture. Il y a d'abord une reine devant payer le prix de son désir d'avoir un enfant, un père cherchant à garder sa fille auprès de lui et contraint de la marier à un ogre, et un jeune roi libertin aimant la beauté et attiré par une servante à la voix mélodieuse.

Esthétiquement sublime, porté par une divine musique d'Alexandre Desplat, "The Tale of tales" allie des décors grandioses (falaises, cavernes, châteaux de toutes formes…) et des effets visuels des plus réussis (monstres marins, paysages…). Au travers de trois contes plus ou moins moraux ou immoraux, mettant en avant le prix à payer pour assouvir ses désirs, il aborde la question de la beauté qui se flétrit, de l'injustice de la vieillesse et de ces dons inégaux que la nature fait aux uns et pas aux autres (la capacité à avoir un enfant, la beauté…). Captivant de bout en bout, le film a cependant divisé ici la critique et les spectateurs. Reste un spectacle qui fait indéniablement voyager et qui se savoure avant tout pour sa beauté picturale.

 

Tale of Tales

Matteo Garrone

Sept ans après Gomorra, trois ans après Reality, Grand Prix du Jury en 2008 et en 2012, le réalisateur nous offre « Il Racconto dei Racconti (Tale of Tales) », inspiré du Pentamerone, un recueil de contes du 17ème siècle peuplé de dragons marins, de puces et chauve-souris géantes, de merveilleux châteaux et de labyrinthes. Des fables non édulcorées, souvent réalistes, et saupoudrées d’une bonne dose de cruauté.

SYNOPSIS

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Trois fables, trois royaumes, et trois récits entrelacés. Des 50 histoires du Conte des contes ou Le divertissement des petits enfants (Lo cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille en vieux dialecte napolitain) de Giambattista Basile, Matteo Garrone en a adapté trois. L’histoire de trois royaumes voisins composés d’un roi fornicateur et libertin, d’un souverain dont l’attention est captivée par un drôle d’animal et d’une reine obsédée par son désir d’enfant. « Nous avons essayé de conserver la force évocatrice du Cunto, qui a nourri l’imaginaire universel à travers les siècles, arrivant à influencer des auteurs comme Perrault et les frères Grimm ». Pour traduire cet imaginaire, le metteur en scène n’envisageait pas d’autre forme d’expression que le langage cinématographique, « un langage qui puisse avoir sa richesse spécifique ».

Tale of Tales

Salma Hayek

Tale of Tales

 

Télécharger le dossier de presse en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :

Tale of Tales au format PDFSources :

Festival de Cannes 2015

Page officielle FaceBook