1 Nouvel Hay Magazine

9 mai 2015 : les pays de l’ex-URSS se souviennent des plus de 27 millions de morts estimés en URSS

RussieLe président russe Vladimir Poutine lors de la grande parade à l'occasion du 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme :

"Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis pour leur participation à la victoire. Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les Nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité" a-t-il déclaré .

 Une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre a été observée . Dans tous les pays de l'ex URSS , on a célébré la victoire, comme en Arménie.

L'URSS a payé le plus lourd tribut avec plus de 27 millions de morts militaires et civils comparés aux 416 500 tués américains.

Cela relativise l'impression qu'ont les Français que ce sont les USA qui ont le plus contribué à la victoire.

Les déclaration du président polonais dans la presse disant que la fin de la guerre n'a pas apporté la liberté , car les Polonais sont tombés sous une autre dictature celle de Staline ont déclenché la réponse suivante de Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères :

"Les tentatives de falsifier l’Histoire, de mettre les victimes et les bourreaux sur le même plan, de glorifier les nazis et leurs sbires sont indignes » .
 
La journée a été belle et populaire pour le président Poutine.Le défilé a été impressionnant :XVMa8569558-f631-11e4-a00d-62c1277555fd