7 Mai 2015 à partir de 10h, avec l’Anacra , hommage dans le cimetière russe à Noyers St Martin (60)
Construit en 1981 sur un ancien terrain de l’armée de l’air de 15 000 m2, le cimetière va recevoir d'abord les corps de prisonniers de guerre soviétiques, ouvrières, ouvriers, qui étaient inhumés en Alsace et en Lorraine. D’autres ont suivi. Aujourd’hui 4 500 corps y reposent, ce qui en fait le plus important cimetière en France de ressortissants de l’ex-URSS.
Ces soldats étaient enterrés près de leur lieu d’internement, dans des fosses communes. 3000 venaient du camp de Ban-Saint-Jean, situé à Denting, en Moselle. C’est pour leur offrir une sépulture décente que ce cimetière a été fait.
Pour rendre hommage aux Soviétiques décédés dans des camps de travail forcé en France, la Russie a installé un monument de deux mètres, baptisé « les Fleurs de Russie », en hommage aux victimes , oeuvre du sculpteur russe Vladimir Sourovtsev, inaugurée le 21 juin 2001, le 60e anniversaire de l’attaque de l’Union soviétique par le IIIe Reich. Chaque année, un membre de l’ambassade de Russie participe, à Noyers-Saint-Martin, aux commémorations de la défaite du IIIe Reich. Sur les 4643 corps qui reposent dans le cimetière, 4 000 ne sont toujours pas identifiés.
Cette année c'est le 7 Mai, à Noyers St Martin donc, dans l'Oise avec l'ANACRA (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens).
source : Anacra