Samedi 25 avril: Commémoration du centenaire du génocide des arméniens à Clamart
Clamart Infos à télécharger en cliquant ici ou sur l'image ci-dessus
Depuis le mois de février, les associations arméniennes (l’AFAC, Arménie Village, la JAF, APAF, CCAF, l’UCIA, l’ASPA, la Croix Bleue et la SPFA) aidées par d’autres associations clamartoises proposent en partenariat avec la municipalité des manifestations culturelles et historiques autour de l’Arménie. Au mois d’avril, point d’orgue de cette commémoration, la culture arménienne dans toute sa diversité sera représentée afin de rendre hommage aux victimes du génocide des Arméniens de 1915. Des expositions, des concerts, des projections de films, des conférences, se succéderont avant l’hommage officiel organisé par la municipalité et les associations.
LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE La commémoration officielle du génocide des Arméniens aura lieu le samedi 25 avril. Cette journée spéciale débutera à 9h30 devant le monument du 24 Avril Khatchkar près de l’hôpital Percy avec un petit déjeuner. À 10h00, un grenadier sera planté par la Croix Bleue des Arméniens de France. Après les discours, dépôts de gerbes et les prières, les participants seront invités au madar traditionnel de l’UCIA (5, allée Charles Louis). Cette cérémonie est ouverte à tous sans distinction.
JACQUELINE MINASSIAN, Conseillère municipale déléguée au jumelage avec l’Arménie :
« La municipalité a eu à coeur de s’investir pleinement dans la célébration du centenaire du génocide des Arméniens. Depuis de nombreuses années, les liens entre la municipalité et la communauté arménienne sont forts : plus de 5 000 Clamartois sont arméniens ou d’origine arménienne et la Ville est jumelée depuis 2003 avec Artachat. Clamart est l’une des rares municipalités à proposer un programme aussi riche et varié à l’occasion de cet événement.
Cette cérémonie officielle marque solennellement le souvenir de cette période tragique pour la communauté arménienne. Au niveau national, toutes les sections de l’association de la Croix Bleue des Arméniens de France planteront un arbre du Souvenir. Clamart se joindra à cette initiative en plantant un grenadier, symbole de l’Arménie. De plus, à la fin de cette cérémonie, tous ceux qui le désirent, arméniens ou non, sont conviés au madar traditionnel, repas offert par l’UCIA ».
« CÉRÉMONIE OFFICIELLE »
SAMEDI 25 AVRIL
À 9H30
[put_wpgm id=31]
Télécharger le programme complet en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous :
Sources :
Yasmine Grandi du service de presse de la Mairie de Clamart