Malgré les 16,4 millions d’assurés grâce à l’Obamacare , la loi est à nouveau menacée
Le 23 Mars il y aura 5 ans que la loi surnommée "Obamacare" a été adoptée grâce aux démocrates : 16,4 millions de personnes qui n'étaient pas assurées, le sont maintenant.
C'est la plus forte réduction du nombre de non-assurés en 40 ans.
La proportion de non-assurés est tombée de 20,3 % à 13,2% de la population , depuis l'entrée en vigueur de l'obligation d'être assuré.
Les Américains sans assurance doivent tous, à quelques exceptions près, souscrire une assurance santé sous peine d'amende. Ils peuvent bénéficier d'aides pour cela, en fonction de leurs revenus.
Les jeunes de 26 ans et moins peuvent être ajoutés à l'assurance de leurs parents ; résultat la proportion de non-assurés est tombée de 34,1 % à 26,7 %.
« La santé est un droit pour chaque Américain, pas un privilège pour quelques-uns », a martelé Nancy Pelosi : la loi est menacée pour la 2ème fois en 3 ans par les républicains devant la Cour suprême, qui doit rendre une décision cruciale d'ici fin juin.
Les Américains, sauf les plus de 65 ans et les plus modestes, sont couverts par des assurances privées, y compris via « Obamacare ».
source : enquête Gallup-Healthways Wellbeing Index
secrétariat à la Santé