Le génocide des Arméniens, un génocide à ne pas oublier
Conférence donnée au Tribunal de Grande Instance de Paris, par le Pasteur René Léonian.
Cette conférence a été organisée le mercredi 18 mars 2015 par l’Association des Protestants du Palais. Elle s’est tenue dans un lieu prestigieux, la bibliothèque de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, au Tribunal de Grande Instance de Paris. L’intervenant était le Pasteur René Léonian, Pasteur de l’Eglise Evangélique Arménienne de France et Représentant du Conseil Mondial Evangélique Arménien en Eurasie.
Maître Florence Fresnel, Secrétaire Générale de l’Association des Protestants du Palais, a salué les participants en insistant sur le fait que leur association ne pouvait pas passer sous silence cet événement du centenaire du génocide des Arméniens. Le Pasteur René Léonian a articulé son intervention en 3 points. D’abord en faisant un rappel de l’histoire de l’Arménie et des Arméniens. Ensuite en présentant les massacres et le génocide des Arméniens à la fin du 19eme siècle jusqu’aux années 1915. Et enfin en insistant sur le processus de reconnaissance du génocide et le dialogue arméno-turc aujourd’hui.
Le conférencier a replacé le génocide des arméniens dans le contexte historico-politique de l’époque en détaillant le processus génocidaire employé par les « Jeunes Turcs ». Il a développé les éléments de recherche depuis une centaine d’année et a formulé l’espoir que sur la base de la vérité et de la justice, une réconciliation possible soit envisagée entre Turcs et Arméniens.
La rencontre a duré 2 heures, laissant une large place à des questions ou des commentaires de la part de l’assistance. Le nombreux public a suivi avec un intérêt soutenu l’exposé à la fois historique, technique et ponctué de témoignages personnels de la part du Pasteur René Léonian.
Les organisateurs se sont félicités d’une participation mixte, à la fois d’avocats, magistrats, juristes de la région parisienne ainsi que de membres de la communauté arménienne.