La France s’oppose à la création d’une pièce de 2€ “Waterloo”
La France vient d' empêcher la création d'une pièce de deux euros déposée par la Belgique pour célébrer les 200 ans de la bataille de Waterloo.
"Waterloo Morne Plaine" C'est la défaite de Napoléon Bonaparte, empereur des Français le 18 Juin 1815 dans la Belgique actuelle contre une coalition européenne , et 55.000 morts en une seule journée , une boucherie.
C'est la fin de la plus grande épopée de l'Histoire de France .
Alors quand la Belgique dépose en février un projet de pièce de deux euros pour commémorer l'événement, la France a mal à son Histoire. Elle dépose un recours argumentant qu'elle craint des "réactions hostiles en France".
La Belgique retire son projet .Guerre & Paix .
sources : journal britannique The Telegraph
service de presse du Conseil européen
——————————————————————————————————
L'HISTOIRE :
La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815. Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur des Français Napoléon Ier.
La commune de Waterloo se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, en Belgique. Toutefois, les combats n'eurent pas lieu à Waterloo mais un peu plus au sud, sur le territoire des communes actuelles de Lasne, Braine-l'Alleud et de Genappe.
Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris.
source : wikipedia