La compagnie Vahram Zaryan présente “La Tête en Bas” à partir du 30 mars en exclusivité au théâtre du Ménilmontant
LA COMPAGNIE
Vahram Zaryan
PRÉSENTE
LA TÊTE EN BAS
"Le jour où je suis tombé"
Lundi 30 mars,
Jeudi 2 avril et Vendredi 3 avril
À 21h00
Tarif exceptionnel de 10 € pour vous, abonnés Nouvel Hay, au lieu 18 € avec le mot de passe MIME
"J'ai quinze ans et je suis un monstre. […] Rien ne va avec rien. Un morceau de femme par-ci, un bout d'homme par-là, un bazar d'erreurs, d'inexactitudes. A deux dans un même corps". Noëlle Châtelet
La Compagnie Vahram Zaryan dans son spectacle "La tête en bas / Le jour où je suis tombé " met en scène l’histoire d’une vraie vie, librement inspirée du roman de Noëlle Châtelet « La tête en bas » (publié aux éditions du Seuil). Il traite d’un sujet actuel et controversé de l’identité sexuelle d’une personne hermaphrodite.
C’est l’histoire de la métamorphose de Paul, né hermaphrodite et baptisé Denise par ses parents, et qui ne rêve que d'une chose, « être un homme ». Malgré les traitements répétés et violents qui lui sont infligés, son désir « d’être un homme » ne cessera jamais. Et contre tous, il ira de tout son être jusqu'au bout de son désir.
Se saisissant de la lutte de Paul contre la société et contre lui-même, la compagnie met en lumière, au-delà de la question du genre, celle de l'ambiguïté incarnée au travers de cette histoire, l’ambiguïté devant laquelle le monde, resté sans voix et sans pouvoir nommer cet être humain, l'a jeté et incarcéré dans un silence résigné.
C’est une recherche centrée sur le vertige des identités et la confusion des genres, recherche qui interroge l’humain dans son intimité la plus profonde.
L'écriture gestuelle de Vahram Zaryan et la voix du contre-ténor Amé Karen Hakobian se mêlent dans une dramaturgie plurielle qui allie la vidéo d'art à des sonorités étranges d'instruments méconnus. La compagnie porte ainsi un regard sensible, engagé et radical sur le texte de Noëlle Châtelet. Dans "La tête en bas", la compagnie a voulu saisir corporellement la lutte de Paul, son combat intérieur et son combat contre la société, pour devenir ce qu'il est, un homme.
Mise en scène : Vahram Zaryan
Scénographie : Vahram Zaryan
Conseiller Artistique : Laurent Muhleisen
Musique : Amé Karen Hakobian, Suren Shahi-Djanyan
Lumières : Loic Samson, Vidéos: Auguste Diaz, Vahram Zaryan
Thérémine: Armen Ra
Avec : Vahram Zaryan, Amé Karen Hakobian
Dans les vidéos : Pauline Nadoulek, Gaëlle Nguyen, Artavazd Yusbashyan
Audio Mixage : Simon Gendrot, Laurent Marion, Clément Vincent
Maquillage : Ru Zhang
15 rue du Retrait
75020 PARIS
[put_wpgm id=24]
Réservations au 01 46 36 98 60 par mail à l’adresse : resa (at) menilmontant.info