Des chasseurs-bombardiers MIG 31 russes en manœuvres en mer de Barents
La mer de Barents qui est bordée par la Russie et la Norvège , membre de l'OTAN est le théâtre de grandes manoeuvres de l'Armée de l'Air russe.
Deux groupes de chasseurs-bombardiers MiG-31, basés dans le région de Perm dans l'Oural, vont rejoindre la mer de Barents (nord-oust) pour y simuler la contre-attaque d'un ennemi supposé .Les pilotes vont s'entrâiner à repousser une attaque aérienne massive.
Les manoeuvres vont durer jusqu'au 6 Mars.
source : site du ministère de la Défense russe
————————————-
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-31 (code OTAN : « Foxhound ») est un intercepteur d'origine soviétique (actuellement russe). Il est dérivé du célèbre MiG-25 Foxbat, dont il conserve l'allure générale et les performances élevées, mais en diffère notamment par la présence d'un second membre d'équipage et d'un radar à capacité « look-down shoot-down » (détection et tir sur des cibles volant à une altitude inférieure).
Le MIG-31 est capable d’intercepter et de détruire n'importe quelle cible : des missiles de croisière aux satellites à basse altitude .
—————————————————————————————————————-
Artem (prononcer Ardem) Ivanovitch Mikoyan (en arménien : Արտյոմ Հովհաննեսի Միկոյան ; en russe : Артём Ива́нович Микоя́н) est né le 5 août 1905 à Sanahin, Arménie .
Il entre à l’académie de la force aérienne Joukovski, obtenant son diplôme en 1937. Il coopéra avec Polikarpov avant d’être nommé chef du nouveau bureau d'études à Moscou en décembre 1939. Ensemble avec Mikhaïl Gourevitch, il créa un bureau pour concevoir une série de chasseurs. En mars 1942, le bureau fut renommé OKB MiG (Osoboye Konstruktorskoye Buro), ANPK MiG (Aviatsionnyy nauchno-proizvodstvennyy kompleks) et OKO MiG .
À partir de 1952, Artem Mikoyan conçut aussi les systèmes de missiles destinés à être adaptés à ses avions. Il continua à produire des chasseurs à haute performance pendant les années 1950 et 1960.
Il reçut deux fois la plus haute distinction civile, la décoration de Héros du travail socialiste, et fut six fois député du Soviet suprême. Son frère aîné Anastase Mikoyan est le n°2 de l'URSS au temps de Kroutchev .
Après la mort d'Artem Mikoyan, le nom du bureau d'études fut changé de Mikoyan-Gourevitch en simplement Mikoyan. Cependant la désignation resta MiG.
source : wikipedia.fr