Un idéal pour la France . Enfin!
La grande manifestation de dimanche a dessiné les contours d'un idéal pour la nation française . La France a retrouvé son tricolore, ses valeurs républicaines .Elle est redevenue un modèle pour ses voisin européens et pour le monde .
Les mots de taxes, d'impôts, optimisation , revenus, pétrole, énergie, etc… ne seront plus que des moyens, importants certes , mais secondaires pour parvenir à cet idéal . Pour redonner un avenir à sa jeunesse , une noblesse à son peuple.
Ses hommes politiques devront être à la hauteur de cette journée magnifique , à la hauteur des Français qui ont montré qu'ils savaient se bouger quand l'enjeu est national et qu'il faut exprimer sa solidarité et son attachement à ses valeurs.
La présence des dirigeants du monde permet de rêver à quelques scenarios :
Le secrétaire d'Etat de la 2ème puissance mondiale, l'américain John Kerry va venir vendredi ,à son tour , parler dans un français remarquable, et exprimer la solidarité de son peuple . Barack Obama se souviendra-t-il enfin du mot Génocide , le 24 Avril 2015 , pour désigner ce qu'il a appelé "la Grande Catastrophe" l'année dernière en commémorant le génocide des Arméniens ?
Le gouvernement israélien et l'autorité palestinienne seront-ils touchés par la grâce pour arriver enfin à un accord?
On aurait aimé que le gouvernement turc se montre à la hauteur quand le journaliste Hrant Dink a été assassiné et qu'un million de Turcs ont défilé avec les pancartes "Nous sommes tous Hrant Dink" . Cela aurait légitimé la présence de Mr Erdogan à Paris . Il n'a plus que 3 mois pour réviser son discours du 24 Avril 2015 : " Je demande , au nom du gouvernement "Jeune Turc" de 1915, pardon aux 1 500 000 Arméniens massacrés…" .
Tous ensemble faisons ces rêves …