21 janvier 2015 : Commémoration de l’assassinat de Hrant Dink au Parlement européen
Hrant Dink a été le fondateur, le directeur de publication et le chroniqueur en chef de l'hebdomadaire Agos, qu'Il a fondé en 1996, et qui a devenu peu à peu le leader d'opinion de la communauté arménienne de Turquie. C'est un journal édité à Istanbul en arménien et en turc. Il a également écrit pour les journaux nationaux Zaman et Birgün.
Son assassinat a été l'aboutissement d'une campagne de dix années de harcèlement par les autorités de la Turquie, par l'armée et par des groupes extrémistes. Mais il a déclenché une vague de solidarité sans précédent et d'activisme pro-démocratie en Turquie, après que plus de 100 000 personnes aient assisté à ses funérailles. Après sa mort, la famille et les amis de Dink ont érigé une fondation qui a depuis poursuivi et élargi son travail en Turquie en faveur des libertés civiles, des droits des minorités et des relations pacifiques avec ses voisins, en particulier l'Arménie.
Aujourd'hui, Dink est devenu une icône du mouvement pour les libertés civiles en Turquie et en Europe. Sa mémoire est comme un phare pour les intellectuels, activistes et un public plus large pour combattre les préjugés et un nationalisme intolérant. Hrant Dink était un Arménien, dans un pays où les Arméniens ont longtemps vécu dans la peur. Il était journaliste, dans un pays où, plus que jamais, les journalistes libres penseurs sont soumis à des pressions et des persécutions. Et en tant que défenseur de la paix, il a été vilipendé par les nationalistes.
Le 19 janvier, jour anniversaire de l'assassinat du journaliste turco-arménien, le président Erdogan présidera pour la première fois un conseil des ministres depuis son accession au pouvoir. 2015 marquera le 10e anniversaire du début des négociations d'adhésion de la Turquie et le centenaire des prémices du génocide arménien. La commémoration du 21 janvier sera l'occasion d'évoquer l'héritage intellectuel et politique de Hrant Dink, et de faire le point sur la situation du mouvement pour les droits civiques et la tolérance que son assassinat a aidé à démarrer.