Un nouveau nom pour l’UMP
Avant la fin du premier semestre de l’année 2015, le principal parti de la droite républicaine va connaître mort et renaissance avec la rédaction des statuts de la nouvelle formation politique voulue par Nicolas Sarkozy. Dans ce niveau de rénovation, le président élu le 29 novembre veut donner un nouveau nom au parti de Jacques Chirac et Alain Juppé créé en 2002. M. Sarkozy mène cette réflexion lors d’entretiens informels avec ses principaux collaborateurs, Brice Hortefeux, Laurent Wauquiez ou son nouveau numéro deux, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui chapeaute la rédaction des nouveaux statuts. Il souhaite un intitulé court.
L’ancien chef de l’Etat veut avancer rapidement. Certains membres de la direction trouvent que l’idéal serait que le nouveau nom soit arrêté avant les élections départementales de mars 2015 afin que cette nouvelle appellation soit inscrite sur les affiches électorales. Lors de ce scrutin, elle pourrait alors cohabiter avec le nom de l’UMP.
La stratégie en vue des départementales devrait être affinée lors du premier conseil national de 2015, les 7 et 8 février. Les 2000 participants invités à Paris devront mettre en place les thèmes de la campagne et réfléchir à la « matrice politique du projet que le futur mouvement élaborera au fil des conventions à venir ». Si l’on en croit l’engagement de campagne de M. Sarkozy, les adhérents seront normalement invités à voter à l’issue de ces conventions thématiques.
SOURCES: lemonde.fr