Téléthon 2014 organisé à Paris: 82 millions de promesses de dons
Le 28e Téléthon s'est terminé dans la nuit, samedi 6 décembre. Le grand marathon caritatif, qui mobilise depuis le 5 décembre au soir des dizaines de milliers de bénévoles partout en France, était cette année parrainé par Garou, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant et Nagui. De nombreux animateurs et artistes se sont succédés à l'antenne, dont Johnny Hallyday, Nolwenn Leroy, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Dany Brillant, Salvatore Adamo, Alain Souchon et Laurent Voulzy. Le plateau principal du Téléthon 2014 s'était installé face à la Tour Eiffel.
C'est un succès avec 82 millions d'euros de promesses de dons, soit davantage qu'en 2012 et 2013. En 2013, le grand marathon caritatif avait affiché 78,3 millions de promesses de dons à la fin des 30 heures de direct.
Cinq villes "ambassadrices" – Vannes, Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François en Guadeloupe – avaient été choisies pour accueillir des "défis".
Les dons soutiendront la recherche médicale sur les maladies rares, qui a d'autant plus besoin de fonds qu'elle voit "une explosion des essais", selon Laurence Tiennot-Herment.
En plus de 300 programmes de recherche, l'association soutient cette année 31 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une vingtaine de maladies rares du sang, des muscles, du cerveau, du foie et de la vue.
Depuis le premier Téléthon en 1987, l'AFM-Téléthon a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares.
Plus de 30 millions de personnes souffrent de maladies rares en Europe – environ 8 000 connues – sur une population totale de 505 millions, selon une étude de l'Union européenne datant de 2012, mais les médicaments couvrent moins de 5 % d'entre elles. Pariant sur l'intérêt des recherches sur les maladies rares pour aider aussi la recherche sur des maladies fréquentes, de plus en plus de grands groupes pharmaceutiques misent sur ce marché, qui, selon le cabinet Alcimed, devrait croître de 7 % par an pour atteindre 127 milliards de dollars en 2018. Les géants pharmaceutiques ont ainsi multiplié les rachats de petites sociétés de biotechs, les plus actives dans ce domaine.
SOURCES: http://www.lepoint.fr/