Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de Russie va rencontrer son homologue US John Kerry à Bâle, demain
Sergueï Lavrov , le chef de la diplomatie russe, va rencontrer , demain à Bâle , en marge d'une réunion de l'OSCE consacrée à l'Ukraine, son homologue américain , le chef de la diplomatie des USA, le secrétaire d'Etat John Kerry .
Les deux hommes vont discuter toute une série de sujets d'intérêt commun, bien sûr concernant l'Ukraine mais aussi les questions relatives au Moyen-Orient.
Une source diplomatique russe a confirmé que ce rendez-vous était effectivement plannifié.
source : responsable américain
et agence Reuter
L'HISTOIRE :
Sergueï Lavrov naît à Moscou d'une famille arménienne originaire de Tbilissi[ (Tiflis). Sa mère est fonctionnaire au ministère du commerce intérieur d'URSS. Il étudie à l'école secondaire no 2 de Noguinsk, puis reçoit une médaille d'argent de l'école no 607 de Noguinsk avec enseignement renforcé en anglais, à la fin de ses études secondaires. En 1972, il sort diplômé à Moscou de l'Institut d'État des relations internationales du ministère des Affaires étrangères de l'URSS.
Il parle couramment l'anglais, le français et le cinghalais. Il est marié et père d'une fille, Ekaterina.
En 1972, il devient ambassadeur de l'URSS au Sri Lanka. De 1976 à 1981, il travaille au département des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères de l'URSS. De 1981 à 1988, il est premier secrétaire, conseiller puis conseiller en chef de la représentation permanente de l'URSS auprès de l'ONU. De 1988 à 1990, il est le chef adjoint du département des relations économiques internationales du ministère des Affaires étrangères de la Russie. De 1990 à 1992, il est le directeur du département des organisations internationales et des problèmes globaux du ministère des Affaires étrangères.
De 1992 à 1994, il est vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, sous la présidence de Boris Eltsine. De 1994 à 2004, il est le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'ONU. Il garde de cette période une bonne connaissance du fonctionnement du Conseil de sécurité de l'ONU[1].
Ministre des Affaires étrangères depuis plus de 10 ans
Il remplace Igor Ivanov au poste de ministre des Affaires étrangères de la Russie le 9 mars 2004. Il possède le rang d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie. Il est membre permanent du conseil de sécurité de Russie.
Il avait de mauvais rapports avec la Secrétaire d'État américaine Condoleeza Rice. Le Daily Telegraph révéla le 12 septembre 2008 que le ministre employa dans une conversation téléphonique avec son jeune homologue britannique David Miliband, dans le contexte du conflit russo-géorgien en Ossétie du Sud d'août 2008 : « Who are you to fucking lecture me [2]? "Qui êtes-vous pour me faire la leçon!"», ce qui fit la une des tabloïds anglais.
En 2013, il est particulièrement actif dans la défense d'un statu quo à propos de la guerre civile syrienne en refusant une intervention militaire non encadrée par l'ONU[3] et en signant avec son homologue américain John Kerry à Genève une résolution mettant sous contrôle international les armements chimiques de Bachar el-Assad, ce à quoi s'oppose la rébellion islamique.
En 2014, il est en première ligne face au Secrétaire d'État américain John Kerry qu'il rencontre plusieurs fois dans le cadre de la crise de Crimée et des suites de la révolution de Maïdan (Ukraine).
Il est l'un des hommes clefs du régime de Vladimir Poutine et l'un des rares dirigeants à occuper un tel poste depuis le début de ses présidences. Il est un opposant quasi systématique aux initiatives occidentales, ce qui lui vaut dans les chancelleries le surnom de « Minister Niet ».
source : wikipedia
|
————————————