Lors d'une primaire interne à l'UMP, Patrick Devedjian , président du Conseil Général des Hauts de Seine, a été préféré à Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison.
Outre l'UMP donc, l 'UDI, le PCF, le PS, EELV sont tombés d'accord sur le nom du président et donc ont voté à main levée.
En application de l'alternance entre les formations politiques, Patrick Devedjian succède à Daniel Guiraud (PS), maire des Lilas (Seine-Saint-Denis), qui devient ainsi vice-président.
Cpmme président de ce syndicat mixte, Patrick Devedjian coprésidera avec le préfet de région, la Mission de Préfiguration qui va préparer la naissance officielle pour dans un an, du Grand Paris, qui s'occupera de l'aménagement urbain, du développement économique et du logement.
En octobre 2014 , les élus ont demandé que "les territoires" (300 000 habitants chacun au minimum)du Grand Paris aient une existence juridique, avec un statut, et une fiscalité propre, à l'instar des intercommunalités qu'ils vont remplacer.
Le président Devedjian a déclaré: " Nous savons désormais quelle métropole nous voulons, nous l'avons clairement affirmé. Je serai totalement mobilisé pour m'assurer (….) que les engagements seront tenus…"