“Poutine est le meilleur défenseur de la Russie”, déclarait Gorbatchev qui disparait le 30 août 2022
L'ancien dirigeant de l'URSS , Mikhaïl Gorbatchev , disparaît le 30 août 2022 .
Présent à Berlin pour les célébrations de la chute du mur de Berlin, Il y défendait la position du président russe Vladimir Poutine .
« L'OTAN est un instrument qui est utilisé. » déclarait Gorbatchev ,dénonçant une nouvelle course aux armements menée par les pays de l'OTAN, sans toutefois les nommer précisèment.
« Je suis absolument convaincu que Poutine défend aujourd'hui mieux que quiconque les intérêts de la Russie….". avait affirmé Gorbatchev, reconnaissant toutefois que sa politique pouvait être critiquée . Mais il ne voulait pas critiquer lui-même ,ni que d'autres le fassent..
photo : D.R.
——————————————————————————————–
Le , s'adressant au dernier dirigeant soviétique qui fêtait ses 90 ans, Vladimir Poutine lui a rendu hommage par ces mots : « Vous appartenez de plein droit à une pléiade de personnes extraordinaires, des hommes d'État remarquables de l'ère moderne qui ont influencé de manière significative le cours de l'histoire nationale et mondiale. ».
Mikhaïl Gorbatchev détenait la rédaction du journal russe indépendant Novaïa Gazeta, avec l'homme d'affaires Alexandre Lebedev36.
Mort
Mikhaïl Gorbatchev meurt le à l'âge de 91 ans, des « suites d'une longue maladie grave », selon l'Hôpital clinique centrale (TSKB), dépendant directement de la présidence russe.
source : wikipedia