Le pape François va visiter à Ankara le mausolée de Kémal pacha "Ataturk" (le père des Turcs) celui qui a fondé une république laïque, supprimé le voile pour les Turques et aboli le fez que portaient les hommes. Il aura une rencontre avec le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan et le président des Affaires religieuses.
A Istanbul , François visitera la Mosquée bleue et la basilique byzantine Sainte-Sophie ("Aya Sophia"), transformée en musée. Il rencontrera le patriarche Bartholomée & la petite communauté catholique.
On sait que le Pape François a prévu en avril 2015 , de sanctifier les 1 million 500 000 Arméniens massacrés par le gouvernement "Jeune Turc" en 1915, mais il ne devrait pas évoquer durant cette visite , le génocide des Arméniens qui est nié par le gouvernement actuel.
Le pape pourrait rencontrer des réfugiés d'Irak, chrétiens, catohliques, orthodoxes, sans faire le jeu d'un quelconque camp politique alors que la Turquie fait mine de combattre Daesh ,sans permettre aux Kurdes de Turquie d'aller combattre aux côtés de leurs frères en Irak et Syrie.
Le cauchemar du gouvernement turc est en effet , la réunion, un jour des 30 millions de Kurdes qui pourraient former un Kurdistan autonome.
source : I.media