Organisée tous les trois ans, la Convention Nationale des Avocats était accueillie en 2014 par la ville de Montpellier du 28 au 31 octobre. La "surdouée" est ainsi devenue pour trois jours "la capitale du Droit", selon la formule de Jean-Marie Burguburu, président du Conseil National des Barreaux sous l'égide duquel l'événement est organisé.
Trois jours qui invitaient tous les avocats de France (et non seulement) à se rassembler pour échanger, débattre et réfléchir à l'avenir de la profession. À cet effet, conférences animées par des théoriciens et praticiens de grande qualité et 72 ateliers thématiques étaient proposés autour du thème "Avocat, acteur d'avenirs" qui passaient au crible toutes les facettes de l'activité d'avocat, notamment dans les domaines de l'économie, de la société et de la démocratie, secteurs d'avenir où les avocats sont amenés à être acteurs et vecteurs de progrès, est-on convaincus en France.
Conviction dont les professionnels français ont tenu à faire part à leurs confrères au-delà de l'Hexagone aussi, quelques délégations étrangères étant présentes à ce rendez-vous professionnel "incontournable". Parmi ces dernières figurait une délégation d'Arménie composée du bâtonnier du barreau d'Arménie Me Ara ZOHRABYAN et de son conseiller pour les relations internationales Me Martun PANOSYAN qui est à la fois membre du Conseil de l’Ordre du barreau d'Arménie et le président-fondateur de l'Union des avocats francophones (UAF) d'Arménie. C'est le bâtonnier du barreau de Montpellier M Luc Kirkyacharian, d'origine armenienne, qui les avait invités en personne, tient à préciser Me PANOSYAN, qui trouve le fait honorant pour l'Arménie et le barreau arménien. Un programme international, tant scientifique que festif, a été créé sur mesure à l’attention des délégations étrangères. Ce rendez-vous a donné ainsi une nouvelle occasion à la délégation du barreau arménien de partager ces expériences, de renforcer ces relations et de nouer de nouveaux contacts.