Le tombeau de Suleyman Shah , grand-père d'Osman Ier , fondateur de l'Empire ottoman , est territoire turc en Syrie, selon un traité signé par la France, qui occupait ce territoire, avec la Turquie en 1921.
Recep Tayyip ERdogan a menacé de représailles les djihadistes de l'Etat islamique s'ils attaquaient le tombeau de ce dignitaire ottoman en terré en Syrie, et sous souveraineté turque.
"Nous n'hésiterons pas à répondre au cas où il se produirait quelque chose là-bas. 40 de nos soldats sont stationnés dans cette zone qui est territoire turc", a menacé M. Erdogan à Istanbul.
"Si l'on touche même un cheveu de nos soldats, la Turquie avec son armée fera le nécessaire …t", a-t-il averti. La Turquie a placé en alerte renforcée ses militaires autour du tombeau de Suleyman Shah en Syrie , pour prévenir toute attaque..
L'état-major de l'armée turque a autorisé ses soldats qui assurent la sécurité de ce site historique, à 25 kilomètres à l'intérieur du territoire syrien, à ouvrir le feu en cas d'attaque par l'EI.