Cinquième conférence Arménie-Diaspora 1050 représentants venus de 60 pays
Le Catholicos Karékine II et le Catholicos de la Grande Maison de Cilicie ont salué les participants.
Dans son intervention, le Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, Aram I, a fait part de son intention de demander à la Turquie d’autoriser le transfert du siège de la Grande Maison actuellement situé à Antilias (Liban) à Sis, capitale de la Cilicie. Prenant la parole, le PM Hovik Abrahamian, le Président du HK, Bako Sahakian, Mme Le Ministre de la Diaspora, Hranouche Hakobian, ont appelé les Arméniens de la Diaspora à investir dans l’économie arménienne et du HK.
De retour du Vatican où il avait effectué la veille une visite officielle, le Président de la République d'Arménie, Serge Sarkissian, a assisté, samedi 20 septembre, à la clôture de la conférence. Il a déclaré que chaque Arménien était fier de son armée qui bénéficie de la confiance et de l’amour de l’ensemble du peuple.
« Le règlement juste du conflit du Haut-Karabakh est notre objectif à tous. Sa résolution n’est possible que par la voie de négociations diplomatiques. Aujourd’hui il est nécessaire de faire valoir sur tous les fronts le droit d’autodétermination du peuple du Karabakh ».
Il a également appelé les représentants de la Diaspora à investir en Arménie, l’État étant prêt à accorder des privilèges. S’agissant du centenaire du Génocide, le Chef de l’Etat a estimé que 2015 devrait être une année d’initiatives politiques sérieuses pour la troïka Arménie-Diaspora-HK.
Sources :