Johnny revient en force avec un magnifique single : “Regarde-nous”

Johnny Hallyday - Regarde Nous
()
image_pdfimage_print

Johnny Hallyday - Regarde-NousL’album s’appellera « Rester vivant ». Et ça lui va bien. Johnny Hallyday ne parle que de ça dans son nouveau disque qui sortira le 17 novembre, précédé d’un nouveau single, « Regarde-nous », disponible aujourd’hui et à écouter via le lien du site “LeParisien.fr” . Douze titres, pas encore terminés, mais qu’ils ont pu découvrir en avant-première.

Ce 49e album studio sera l’un des meilleurs de sa carrière. On avait déjà dit ça du précédent, l’excellent « l’Attente », vendu à 500 000 exemplaires en 2012. Cependant, « Rester vivant » mérite encore davantage de superlatifs, tant les chansons collent à la peau d’Hallyday. A moins que ce ne soit lui qui les incarne comme jamais…

L’album commencera par « J’ai ce que j’ai donné », qui plante le décor. Un rock sombre magnétique, imaginé par Maxime Nucci — Yodelice à la scène — sur des paroles de Pierre-Dominique Burgaud, auteur pour Chamfort et « le Soldat rose », qui fournissent les confessions de Johnny. « J’ai dû avoir le temps, mais il m’a échappé. J’ai dû avoir l’argent. mais qu’est-ce que j’en ai fait ? Si mes poches vides. Elles ne sont pas trouées. Et quand je dilapide. Je sais bien ce que j’ai », avoue-t-il au détour d’un couplet avant d’ajouter dans le refrain : « J’ai ce que j’ai donné. Garder la monnaie ». Le répertoire d’Hallyday a souvent résonné avec sa vie. On l’a rarement entendu chanter avec autant de sincérité.

C’est d’autant plus facile dans un album qui lui ressemble avec ses sonorités rock, blues, imaginées par un sorcier du son, Don Was, génial producteur des Stones ou de Dylan. Il lui offre un disque à l’américaine avec des guitares proches de celles de Keith Richards ou de Tom Petty. Seuls les textes nous rappellent que Johnny est un artiste de chez nous, figure tutélaire d’un rock qui a traversé l’Atlantique à travers sa voix. On y pense souvent sur cet album en découvrant, par exemple, « A nos promesses » et ses premiers mots : « je suis jeune depuis longtemps ». Qui d’autre que Johnny peut chanter ça à 71 ans, hurlant de toute sa puissance animale ensuite dans le refrain : « La main sur le cœur. Le poing serré. On s’est juré d’avancer, sans peur, sans rien lâcher. Ne jamais renoncer à nos promesses » ?

MISE A NU

La star pose ses valises, fait le bilan, mais elle ne signe pas un album testament. « Rester vivant » porte bien son nom quand il évoque ses enfants dans « Te voir grandir », là encore sur un texte de Burgaud. Malgré « une épée de Damoclès dans ton gâteau d’anniversaire », Johnny rajeunit. « Te voir grandir, c’est dans ton sourire, retrouver le mien, retrouver l’entrain ».

L’album impressionne dans sa façon de marier les textes simples et subtils, signés aussi Isabelle Bernal et Miossec, les mélodies fédératrices composées notamment par David Ford, Maxime Nucci et Yarol Poupaud.

Johnny enthousiasme aussi dans l’émotion sur le premier single dévoilé aujourd’hui, « Regarde-nous ». Sans parler de « Seul », déchirant morceau entamé en piano-voix par un Hallyday mis à nu, dans ce bijou sur l’absence. Jeanne Cherhal, elle l’a imaginé partir pour mieux revenir dans « Te manquer », dans un impressionnant boléro. Encore une fois l’histoire de sa vie, bien que la fin approche. Néanmoins, il ne regrette rien, comme le conclut « Si j’avais su ». « Si j’avais su la vie, si j’avais tout compris, dans mes nuits d’insomnie. Qui serais-je aujourd’hui ? Serait-elle devenue ma vie ? ».

Du très grand Johnny !

A télécharger sur le site officiel iTunes en cliquant sur le lien ci-dessous :

iTunes

Sources :

Le Parisien

Page officielle FaceBook

Johnny Hallyday sur Twitter

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items