1 Nouvel Hay Magazine

“Peace Corps” (le Corps de la Paix) a 50 ans : Vartkes Yeghiayan en a ete le directeur-adjoint

Peace corpsPeace corpsphoto 1photo 2De notre envoye special aux Etats-Unis :

Etabli  par le president John Fitzgerald Kennedy , le "Peace Corps" (Corps de la Paix) a 50 ans . Ce cinquantieme anniversaire a vu se derouler  d'importantes ceremonies , voulues par le president Barack Obama.

Vartkes Yeghiayan, un avocat californien , est nomme par le president Nixon,  "Special Assistant pour les Operations internationales aupres du directeur d'"Action", organisation qui dirige Peace Corps & d'autres groupes  federaux . Il prend ainsi en charge les operations jour-par-jour de 7000 volontaires sur 68 pays. (photos : 1/ embleme du Peace Corps ,; 2/ le Peace Corps sur les monuments a l'occasion du 50eme anniversaire ;  3/ : Vartkes Yeghiayan arrive a Djakarta en Indonesie ,; 4/ :Conferences )

Vartkes Yeghiayan  raconte :

" Nous avons apporte une nouvelle approche revolutionnaire pour reveiller le Peace Corps. Nous avons mis en place  de nouvelles methodes, nous avons pris de nouveaux objectifs .Par exemple au lieu de dire aux differents pays "laissez nous vous aider" nous leur avons dit  "laissez-nous vous apprendre a vous aider vous-memes".  Cette nouvelle facon de voir a tout fait changer  dans les processus de l'Organisation..  Le Peace Corps fournissait les outils et le savoir-faire aux pays en voie de developpement , mais tot ou tard ces pays devenaient auto-suffisants et formaientt une nouvelle generation de techniciens et d'ouvriers de bonne qualification . Ainsi le programme des volontaires ne restait plus en place pour toujours : une fois leur mission accomplie, ils partaient vers d'autres pays qui avaient besoin d'eux .

Afin d'obtenir l'adhesion de tous a ces objectifs , j'ai reflechi et mis sur pied une conference internationale  de 90 pays, a Vienne en Autriche. Cela ne s'etait jamais fait avec cette ampleur. Chaque pays avait des representants de leurs programmes de volontaires respectifs , pour parvenir a coordonner les efforts."

 Pour ses efforts et son travail , Vartkes Yeghiayan fut cite a l'ordre de la nation . 
                                                                      —————————————————-

L'HISTOIRE :

Le Corps de la Paix (Peace Corps en anglais) est une agence indépendante du gouvernement américain, créée en 1961 par John Fitzgerald Kennedy, à l'instigation d'Hubert Humphrey, dont la mission est de favoriser la paix et l'amitié du monde – en particulier auprès des pays du tiers monde. Son premier directeur fut Sargent Shriver. Plus de 200 000 personnes ont servi dans le Corps de la Paix, dans 139 pays differents

Missions :

Les volontaires du Corps travaillent de concert avec des gouvernements, des écoles, et des entrepreneurs sur des sujets comme l'éducation, la santé, le VIH/SIDA, les affaires, la technologie de l'information, l'agriculture et l'écologie. Ils servent habituellement pendant des périodes de 27 mois.

Officiellement, le programme a trois buts :
1.Aider les personnes des pays intéressés et des secteurs en satisfaisant leurs besoins d'ouvriers qualifiés ;
2.Aider à favoriser une meilleure connaissance de la culture américaine par les habitants des pays desservis par l'agence ;
3.Aider à favoriser une meilleure connaissance de la culture de ces habitants par le peuple américain.

Les volontaires du Corps travaillant à l'étranger doivent d'abord annoncer leur disponibilité aux gouvernements étrangers. Ces gouvernements déterminent alors les secteurs dans lesquels l'organisation peut être impliquée. Puis l'organisation assortit les tâches demandées à son groupe de demandeurs et envoie ces volontaires avec les qualifications appropriées aux pays qui ont fait la première fois les demandes. Actuellement, les Corps travaillent dans plus de 70 pays.

Bibliographie:

Stanley Meisler, When the World calls. The inside Story of the Peace Corps and its first Fifty Years, Boston, Beacon Press, 2011.

Voir aussi:
Agence des États-Unis pour le développement international & le Site officiel

source : wikipedia.fr

——————————————————————————————————

VARTKES YEGHIAYAN & le "PEACE CORPS"

Vartkes Yeghiayan directeur-adjoint sous les administrations Nixon , Ford et Carter

Vartkes Yeghiayan est né à Addis-Abeba en Éthiopie au sein d'une famille arménienne aisée. Son père, Boghos Yeghiayan, originaire d'Isparta, est le seul de sa famille à survivre au génocide des Arméniens par le gouvernement des "Jeunes Turcs" (appuyes par  " l'Organisation Speciale"). Il est recueilli par des nomades dans le désert, et parvient à rejoindre l'orphelinat arménien à Alep en Syrie. Il va ensuite a Constantinople où il fait ses études secondaires au Robert's College. Il s'installe en Éthiopie et travaille comme comptable dans la société d'import-export Terzian. Il épouse la fille d'une famille locale, Aroussiag Terzian. Ils ont trois enfants : Tigran, Vartkes et Edi, qui étudient dans des écoles américaines à Chypre, puis émigrent aux États-Unis.

Vartkes Yeghiayan commence des études de médecine à Berkeley, puis se réoriente en histoire, et explore l'aventure de sa famille, puis celle des Arméniens, l'impact du génocide. Il ne prend toute la dimension de la tragédie que lors des funérailles de son père. À Berkeley, il fonde avec des amis l'Association des étudiants arméniens et organise la fondation de la chaire pour les études arméniennes. Il étudie à la faculté de droit de Hastings, puis à la faculté de droit Lincoln.

Après son diplôme, il rejoint l'organisation California Rural Legal Assistance et passe rapidement du statut d'avocat-junior à celui de directeur pour la Californie du Nord.

Grâce à son expérience et à son expertise dans les domaines juridique et politique, le président Nixon le nomme directeur-adjoint du Peace Corps, où il supervise l'action de 7 000 volontaires dans 68 pays. Il conserve le poste sous les administrations Ford et Carter.

Vartkes Yeghiayan dit que le plus grand merite du Peace Corps est d'avoir appris aux pays ou il operait, a former leurs propres volontaires .

Aujourd'hui , l'avocat Vatkes Yeghiayan se consacre aux grands proces , dans le cadre du genocide des Armeniens.

Il a ainsi obtenu d'importantes indemnites des societes d'assurance-vie qu'avaient souscrites les Armeniens a la veille du genocide , (et qui n'avaient jamais ette versees a leurs ayant-droits).

Il a publie egalement des livres sur les grandes figures liees au genocide : Raphael Lemkin , l'inventeur du mot genocide, Soghomon Tehlirian qui a execute le bourreau Talaat ministre de l'interieur du gouvernement Jeune-Turc, Missak Torlakian,(un autre justicier), Vahan Cardashian avocat infatiguable de la cause armenienne, Dossiers de Malte,  Dossiers britanniques du nettoyage ethnique en Anatolie , et tout recemment "Pro Armenia" sur les "Justes"juifs qui ont soutenu les Armeniens.