Le president russe Vladimir Poutine va recevoir les presidents Serge Sarkissian d'Armenie et Aliyev d'Azerbaidjan a Sotchi afin de tenter de trouver une solution aux tensions sur le Nagorny (Haut) Karabagh.
L'Arménie avait dit cette semaine redouter une "guerre" avec l'Azerbaïdjan, a cause d'accrochages autour du Nagorny-Karabakh – une république a majorité arménienne qui a declare son independance . Rattaché à l'Azerbaïdjan à l'époque soviétique, le Nagorny-Karabakh , apres que les Azeris aient fait un pogrom sur les Armeniens a Soumgait, a fait l'objet d'une guerre de 30.000 morts et de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.
Un cessez-le-feu a été signé en 1994, Stepanakert (capitale du Karabagh) a declare son independance . Bakou (capitale de l'Azerbaidjan) et Yerevan (capitale de l'Armenie) ne sont pas d'accord sur le statut de la région. C'est donc la raison des tensions dans le Caucase du Sud, zone stratégique sientre l'Iran, la Russie et la Turquie.
Ces combats a la frontiière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont lieu alors que la Russie masse de plus en plus de troupes à la frontière avec l'Ukraine où des rebelles prorusses se battent avec l'armée ukrainienne.
L'E.U et les USA imposent des sanctions économiques a la Russie pour son appui aux separatistes ukrainiens. Dans ce contexte, un accord a Sotchi entre l'Armenie et l'Azerbaidjan serait le bienvenu car il conforterait la position de la Russie comme garant de la securite dans la region.
Le president Poutine et son ministre des Affaires etrangeres Lavrov vont devoir etre tres convaincants a Sotchi.