La Turquie accueille 2000 Yezidis d’Irak et projette d’installer sur le sol irakien un ville de tentes de 16 000 personnes
La Turquie a accueilli 2000 Yezidis d'Irak chassés par les djihadistes de leurs villes du nord de l'Irak .
La plupart des déportés, 1.600 environ, sont logés dans un camp de toile de la ville de Silopi (sud-est) a la frontière irakienne.
Les réfugiés ont trois repas par jour et ont acces a des examens médicaux . Les enfants y retrouvent une vie normale et leurs jeux.
Mais beaucoup ont perdu un proche, ou bien ont dû laisser des enfants car ils n'avaient pas de passeports .
En effet les autorités turques ne laissent entrer que des gens munis d'un passeport, ce qui a abouti a des séparations dans les familles.
Le vice Premier ministre turc assure que la Turquie s'efforçe d'agrandir ses capacités d'accueil. "Il est encore possible pour les gens de venir en Turquie", a-t-il affirme a une conference de presse à Ankara.
Lors d'une réunion de son parti de la justice et du développement (AKP), le président et Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a pretendu que son pays "est le seul à avoir ouvert ses portes aux Yezidis".
La Turquie projette de construire une ville de tentes de 16.000 personnes près de la frontière commune,et de la ville kurde de Zakho, profitant ainsi de l'occasion pour s'installer sur le sol irakien.
sources ; photographe de l'AFP , Afad (organisme des situations d'urgence)