La Russie suspend un quatrieme Mac Do
De notre envoyé spécial aux États-Unis :
Les autorités sanitaires russes Rospotrebnadzor ont ordonné a fermeture d'un 4eme restaurant du géant américain McDonald's dans le sud de la Russie, après avoir fermé trois établissements à Moscou , en represailles a des sanctions liées à la crise ukrainienne.
Comme a Moscou Rospotrebnadzor explique qu'il a constaté des infractions aux normes sanitaires dans ce McDo situé à Stavropol, dans le Caucase russe.
Ces fermetures de McDonald's interviennent alors que la Russie vient de décréter un boycott des produits alimentaires européens et américains en represailles aux sanctions occidentales.
Les McDo de Moscou sont symboliques : l'un est le premier ouvert en URSS en 1990, et l'autre est au pied du Kremlin.
Après leur fermeture, des contrôles ont été lancés dans toute la Russie.
Les activités de quatre cafés McDonald's de Moscou ont ete "temporairement suspendues" pour "violations sanitaires".
C'est le texte de la declaration de l''antenne locale de Rospotrebnadzor a Moscou , précisant toutefois que les activités de quatre cafés de la chaîne "avaient été temporairement suspendues".
Par ailleurs la Russie a demande a l'Armenie d'augmenter ses exportations alimentaires vers la Russie : cela devrait profiter particulierement a la filiere vinicole de l'Armenie qui a deja augmente ses exportations de vin de 30%.
Sources : Rospotrebnadzor (agence russe de protection des consommateurs)