1 Nouvel Hay Magazine

Jours tranquilles a Glendale

americanaDe notre envoye special aux Etats-Unis : Il y a 20 ans ce sont les Armeniens qui reveillent Glendale, une ville endormie pres de Los Angeles, en Californie . Ils ouvrent des commerces , prosperent rapidement et des qu'ils sont riches, achetent une maison sur les hauteurs.

On peut parler armenien dans les banques, les magasins, les hypermarches , chez le dentiste et le medecin, et dans les administrations. Les documents y sont traduits en armenien.

La BMW et la Mercedes sont les voitures de rigueur si on veut un minimum de statut social. Les femmes qui sont dans l'immobilier et/ou le credit hypothecaire conduisent des Jaguar dernier modele.

 Mary (le prenom a ete change) est l'une d'entre elles. Immigree d'Iran elle est mariee et a deux enfants.Terriblement sexy , elle le sait et use de son charme pour seduire et signer ses contrats. Elle a bien reussi dans l'immobilier et habite dans une banlieue chic de Glendale , "La Canada" (prononcer la Caniada , a l'espagnole). Aujourd'hui elle veut plus que la reussite familiale et sociale et aspire, via une association,  a donner du bien-etre aux gens . Une facon de donner du sens a sa vie.

Armand est un ingenieur de haut niveau : il s'est expatrie pour construire le metro d'Hawai . Il y habite un magniifique appartement qui donne sur la mer. Le week-end, il porte des chemises hawaiennes. Il revient tous les quinze jours dans sa maison de  Glendale et conduit a tour de role , sa Lamborghini jaune & sa Ferrari rouge. Il a laisse sa BMW blamche decapotable a son jeune fils.

La Ville a son centre centre commercial immense, avec ses magasins succursalistes Bloomingdale, Macy's ,Nordstrom , JC Penney,  et son hypermarche Target sur trois niveaux . Il y a aussi le coin des restaurants : une immense salle a manger avec tout autrou les differents types de cuisine fastfood : chinois , coreen, armenien , MacDo, Subway,etc…

Un promoteur du nom de Caruso a construit "l'Americana" : une espece de patio avec des jets d'eau et des magasins tout autour : Apple, la librairie Barnes et Noble, des restaurants , des cafes des kiosques. La France est representee par Sephora , Guess des freres Marciano, et un kiosque de macarons le "Napoleon" . Il y a de la musique toute la journee , les jets d'eau sont lumineux.Les terrasses des restaurants sont bondees.Les familles promenent leurs enfants .Un petit train promene les gens a travers le patio. Les couples se tiennent par la main mais pas question de "French kiss" : un baiser avec la langue serait sanctionne par la police comme "indecent".

La television est reine les soirs de match : on se reunit pour le "superbowl" , le baseball et le football americain. La coupe de monde de football (soccer en americain) est aussi tres suivie.

Un restaurant libanais avec une immense terrasse pourvue de parasols et d'humidificateurs "le Phenicia" reunit les Armeniens , tous les midis et soirs. On discute sports et affaires. On fume le cigare apres un repas de homous, de brochettes, de boulettes de viande et de salade "fatouche" .

Les immeubles de verre de l'avenue principale le "Brand" abritent des bureaux de societes , d'avocats et de banques . Elles ont pris la place de restaurants qui sont partis a cause des loyers exhorbitants. 

Le soir devant les discotheques, les salles de mariages , baptemes , fetes , on croise des femmes en mini-robe pailletee , talons ultra-hauts. Des limousines enluminees  arrivent devant la porte . Les 'Valets" assurent le stationnement. "Alex Theatre" est la salle de spectacle et plusieurs complexes de cinema projettent les derniers films. Dans le plus recent, on peut diner tout en suivant son film.

Grace a une police particulierement efficace, Glendale est la 8eme ville la plus sure des Etats-Unis.

 

———————————————————————————————————————-

L'HISTOIRE de Glendale

 

Glendale est une ville du comté de Los Angeles, dans l'État de Californie aux États-Unis. Elle s'étend au bout de la partie est de la Vallée de San Fernando, est coupée en deux par les Verdugo Mountains, et est une banlieue importante au sein du Grand Los Angeles. La ville est bordée au sud-ouest par le Atwater Village, un quartier de Los Angeles; à l'ouest par Burbank; au nord-ouest par le quartier Tujunga; au nord-ouest par la ville de La Cañada Flintridge; et enfin à l'est par Pasadena.

Au recensement de 2010, la ville avait une population totale de 191 719 habitants, faisant de Glendale la troisième ville du Comté de Los Angeles. Glendale est également connue pour abriter l'une des plus grandes communautés arméniennes des États-Unis.

 

Sommaire 
1 Économie
2 Population
3 Transports
4 Célèbres natifs de Glendale
5 Enterrés à Glendale
 

Économie

C'est à Glendale que se trouve le siège pour les États Unis de Nestlé, la multinationale suisse. Glendale a été la première ville du monde à accueillir un Apple Store le 19 mai 2001.

Population

Selon le recensement de 2000 du Bureau du recensement des États-Unis, il y a 194 973 habitants dans la ville, 71 805 ménages et 49 617 familles.

Les familles arméniennes sont installées dans la ville depuis les années 1920 mais la plus grande vague d'immigration date des années 1970. Les Arméniens d'origine sont bien intégrés à la ville, avec de nombreux commerces, plusieurs écoles arméniennes et organisations culturelles dédiées. Glendale a le plus grand pourcentage d'Arméniens, dont la plupart sont arrivés dans la ville durant les 20 dernières années.La ville de Glendale est l'un des plus grands foyers de peuplement d'Arméniens en dehors de l'Arménie. D'après les recensements officiels de 2000, quelque 65 000 Arméniens vivent à Glendale (environ 34% de la population).

Sa densité de population est de 2456,1 hab/km². 63,6 % de la population s'est identifié comme blanche, 1,6 % afro-américaine, 0,3 % amérindienne, 16,1 % d'origine asiatique, 0,1 % originaire des îles du Pacifique, 8,6 % d'un autre groupe ethnique, 10,1 % de deux ou plus groupes ethniques. 19,7 % de la population est hispanique (notion qui ne préjuge d'aucun groupe ethnique).

Parmi les 71 805 foyers, 32,9 % comptaient un ou des enfants de moins de 18 ans, 52,3 % étaient des couples mariés vivant ensemble, 11,8 % avaient un chef de famille féminin sans mari, et 30,9 % étaient des foyers non familiaux. 25,7 % des foyers étaient constitués d'un individu vivant seul et 8,7 % d'un individu seul de 65 ou plus. Le nombre moyen de personnes par foyer était de 2,68 et la famille moyenne comptait 3,27 membres.

De toute la population de la ville, 22,4 % avaient moins de 18 ans, 8,4 % avaient entre 18 à 24 ans, 32,2 % de 25 à 44 ans, 23,1 % de 45 à 64 ans, et 13,9 % 65 ans et plus. L'âge médian était de 38 ans. Pour environ 100 femmes il y avait 91,3 hommes. Pour 100 femmes de 18 ans et plus, il y avait 88 hommes.

Transports

Glendale est desservi par l'aéroport Bob Hope.

Les autoroutes Golden State, Ventura, Glendale et Foothill traversent la ville.

Célèbres natifs de Glendale:
Edward Furlong
Scott Gorham
Captain Beefheart
Doug Davidson
Lux Interior y est décédé le 4 février 2009 à 4:30 du matin (heure locale) au Memorial Hospital
Dennis Muren
Paul Walker
Daryl Gates
Daron Malakian guitariste du groupe System of a Down et de Scars on Broadway.
Doug McClure

Enterrés à Glendale :

Le cimetière du Forest Lawn Memorial Park, situé à Glendale, contient les tombes de nombreuses célébrités et de résidents de la ville. Il est connu comme le pionner d'un nouveau style de cimetière.
Errol Flynn
Robert Taylor
Edna Purviance
Ernst Lubitsch
Clark Gable
Antonio Moreno
Michael Jackson
Walt Disney
Mary Pickford
Humphrey Bogart
Elizabeth Taylor
Nathaniel Adams Coles
Paul Walker

source : wikipedia.fr