Iliad (Free) fait une offre a 15 milliards pour le controle de T-Mobile , le 4eme US de la telephonie mobile
De notre envoye special aux Etats-Unis :
Et pour 15 milliards de dollars, Xavier Niel , le patron d'Iliad , tente le coup le plus audacieux de sa carriere qui l'a vu passer patron de minitel rose a self-made milliardaire, & fauteur de troubles, qui est venu deranger le marche de la telephonie mobile en France.
Orange, SFR et Bouygues jouissaient gentiment du marche de la telephonie mobile francaise, quand Free est venu les deranger en 2012 et mettre une offre a bas prix , provoquant toute une reaction en chaine.
Aujourd'hui Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, a formulé une offre de rachat de la filiale US de T-Mobile, quatrième opérateur téléphonique aux Etats-Unis , derriere AT&T , Verizon ,& Sprint.
Iliad est en concurrence directe avec Sprint, le 3eme opérateur américain, qui voudrait bien grossir encore en rachetant T-Mobile.
Xavier Niel, parmi les dix premières fortunes de France, et actionnaire du Monde à titre personnel , espere bien avoir le même effet perturbateur qu'en France mais dans un environnement autrement plus concurrentiel et dans un pays aux debouches immenses.
sources : Wall Street Journal, hebdomadaire Business Week , ZDNet,