De notre envoye special aux Etats-Unis :
Des journalistes americains cryptent leurs communications avec des techniques tres sophistiquees, n'utilisent que des telephones prepayes & essayent de se passer d'Internet.
Des avocats americains utilisent les memes techniques pour proteger la confidentialite de leurs clients.
Car la surveillance nationale americaine de la NSA commence a menacer la liberte de la presse et donc la democratie , aux USA.
92 interviews de journalistes, avocats, anciens et actuels responsables gouvernementaux ont ete realisees sur ce sujet :resultats , les programmes de surveillance créés par la NSA a la suite des attentats reduisent la liberté de la presse, les droits du public à l'information et a une aide juridique.
Ces journalistes expliquent que les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance de l'Agence nationale de sécurité (NSA) conduisent les sources habituelles des journalistes à se restreindre avant de parler à la presse, de crainte de perdre une accréditation " secret défense" ou encore de peur de poursuites au pénal pour des fuites.
Certains avocats evoquent leur exasperation a agir comme un dealer de drogue, pour proteger leurs conversations avec leurs clients.
sources : ACLU , New York Times, Human Rights Watch