De notre envoyé spécial aux Etats-Unis :
Lors d'une primaire sénotoriale au Mississipi, le sénateur républicain depuis 1978, Thad Cochran, 76 ans , a gagné de justesse au second tour de la primaire du parti contre Chris McDaniel, un élu local de 41 ans .Le Tea Party a soutenu massivement son candidat mais echoue une nouvelle fois devant un membre de l'establishment républicain .
La candidate à la vice-présidence , Sarah Palin, ainsi que des animateurs conservateurs écoutés quotidiennement à la radio par des millions d'Américains, avaient sans succès tenté de faire gagner le candidat du Tea Party..
Depuis 2010 les républicains traditionnels gagnent les primaires contre le Tea Party, excepté le numéro deux de la Chambre, Eric Cantor, qui a perdu le 10 Juin.
Les élections législatives de mi-mandat auront lieu le 4 novembre. Les 435 sièges de la Chambre des représentants (mandats de deux ans) et 35 des 100 sièges du Sénat (mandats de six ans) vont être renouvelés.
Les républicains veulet reconquérir le Sénat, où dominent les démocrates .
Dans l'Oklahoma, le républicain James Lankford a remporté la primaire sénatoriale, face à plusieurs candidats dont un du Tea Party.
source : CNN