L'Iran a commencé une stratégie de négociations sur le nucléaire . Du côté occidental , on respire : les USA se sontt précipités pour déclarer une victoire diplomatique avec la signature d'un accord. Les sociétés occidentales dont les sociétés françaises piaffent d'impatience de reprendre pied en Iran .
Du côté iranien deux options : préserver et cacher l'essentiel de l'infrastructure permettant d'acquérir l'arme nucléaire & geler la partie visible du programme pour rassurer les Occidentaux .C'est l'option du "Guide suprême " Ali Khamenei .Le président Rohani est un simple exécutant. Périlleux exercice car les Occidentaux ont déjà gouté aux joies du double-langage iranien en 2003.
Mais le récent rapport du Fonds Monétaire International doute d'une reprise de l'économie iranienne même en cas de levée partielle des sanctions.
L'autre option serait de renoncer au programme nucléaire militaire en échange de la levée des sanctions et empêcher l'effondrement économique du régime .
Renoncer aux programme est la terreur d'une partie des Iraniens : le Guide suprême ,les gardiens de la révolution, les miliciens du Bassidj, les députés et fonctionnaires conservateurs, une partie des religieux et les employés de secteurs militaro-nucléaires qui y perdraient leurs jobs .
Alors que les Iraniens de la mère-patrie sont soumis au silence de la répression, ceux de la diaspora , la Résistance iranienne , des centaines de personnalités vont se réunir à Villepinte, le 27 Juin , pour crier , une nouvelle fois, leur aspiration à la liberté et au respect des droits de l'homme. Pas sûr qu'ils soient entendus.
sources : FMI, FEMO et Wall Street Journal