Le président syrien Bachar al-Assad, qui vient juste d'être réélu le 3 Juin dernier , à une confortable majorité, vient de décréter une amnistie générale pour les "crimes" commis jusqu'à lundi , par les terroristes rebelles dont une grande partie avait été infiltrée dans le pays, via la Turquie voisine, financés par de riches voisins arabes.
Le ministre de la Justice a déclaré que ce décret est fait "dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion (…) après les victoires de l'armée syrienne".
Il s'agit de la cinquième amnistie générale depuis le début en mars 2011 d'une révolte populaire en Syrie qui s'est transformée en guerre sanglante entre régime et rebelles après avoir été écrasée dans le sang.
Précédemment , le président Bachar al- Assad, avait déjà décrété des amnisties les 31 mai, 21 juin 2011,15 janvier 2012 et 16 avril 2013.
L'élection présidentielle du 3 juin, organisée par le régime syrien , est qualifiée de "parodie de la démocratie" par l'opposition , relayée par les pays occidentaux.
Sources : télévision syrienne