Nazareth Tachnakian : La Discrétion, l’Elégance, la Générosité et la Leçon de Courage d’un Homme Bon
Nazareth TACHNAKIAN
28 Mai 1937 – 15 Avril 2014
Origine du prénom : Nazareth : Nom emprunté à la Terre Sainte, lieu de résidence de Joseph, Marie et Jésus en Galilée.
Mon père a toujours était très fier de son prénom qu’il portait comme un Trophée.
Nazareth TACHNAKIAN est né le 28 Mai 1937 à Kayseri en Turquie.
Il est l’Ainé d’une famille de 4 enfants. Ses parents sont des rescapés du Génocide Arménien. Son enfance se passe en Turquie dans un contexte difficile. Il travaille beaucoup, aide son père et occupe plusieurs métiers pour faire vivre la famille. Son seul moment d’évasion étant le football – sa passion – . Il devient rapidement l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de Football turque. Sa rapidité sur le terrain est légendaire. Cependant, il ne poursuivra pas une carrière sportive en Turquie car la famille se sent en insécurité et, c’est tout juste sorti de l’adolescence qu’il quitte la Turquie – avec nostalgie – pour rejoindre la France en 1956 en tant que Réfugié.
Cependant, l’arrivée à Marseille puis à Paris ne se fait pas sans difficulté.
Il est confronté à de nouvelles épreuves : l’apprentissage de la langue française et un tout nouveau rôle celui de « soutien de famille ». Il fait au mieux pour veiller sur l’ensemble de la famille et protège ses parents, ses deux grand-mères et ses deux frères. Sa soeur venant tout juste d’être Jeune Epouse et Maman.
Il décide de faire de la Confection à domicile puis prend la casquette d’Entrepreneur en ouvrant son Atelier d’Artisan Boutonniériste dans le Sentier.
En parallèle, il a deux nouvelles passions : le Cinéma et le Billard français.
Pour le Cinéma, il court les castings – avec pour idoles : Clark Gable, Marlon Brando et Toni Curtis. Il est élégant, présente bien, possède du charme et séduit son entourage. Il « est repéré » et jouera dans de nombreux téléfilms de l’époque en tant que Figurant – notamment dans des séries télévisées telles que « les 5 dernières minutes » avec Raymond Souplex !
En parallèle, il entame une carrière de Joueur amateur au Billard avec ses frères et enchaine les tournois.
Il remportera de nombreuses coupes lors de beaux Championnats de France.
A la retraite, il quitte Paris pour la proche Banlieue et troque ses costumes 3 pièces pour une tenue plus appropriée pour se consacrer à son jardin, son potager et ses nombreux animaux dont son préféré, son petit chien : « Canaillou ».
A sa retraite paisible, l’une de ses seules escapades sera un voyage en Corée avec Alain dans le cadre de la coupe du monde de Football.
Il rêve de retourner en Turquie, de se rendre en Arménie mais la Maladie de Parkinson fait une irruption soudaine dans sa vie et rien ne sera plus jamais comme avant.
La maladie le tétanisera et rendra difficile l’ensemble de ses mouvements.
Il a fait face à la maladie avec beaucoup de courage et de témérité.
Il a fêté en Février 2014 ses 51 ans de Mariage avec son épouse et ses enfants.
Nazareth TACHNAKIAN, c’est avant tout la discrétion, l’humilité et la gentillesse. Il aimerait que nous ne retenions de lui qu’il était un Bon vivant, qu’il aimait rire, raconter des blagues, s’amuser, dessiner, partager des parties d’échecs, de dominos et de «tavlous» (backgammon) avec ses amis et ses proches et surtout qu’il aimait partager les spécialités arméniennes autour de grandes Tablées dans la convivialité et la générosité.
Il détestait être seul. Le chien guide d’Alain « Rondeau » a décidé de le suivre deux jours après son départ pour le guider vers les Portes du Paradis.
Nazareth TACHNAKIAN est parti la Semaine Sainte.
Que Dieu veille sur lui.
Nathalie Tachnakian, sa fille.
Télécharger l'hommage au format PDF en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous :